EEM. Nao, C. Bambara, EM. Bakyono, N. Zaghré, A. Goueta, I. Rabo, A. Tapsoba , NI. Lengané, M. Touré, YMC. Gyébré
Service ORL/CCF du CHU Yalgado Ouédraogo. Ouagadougou, Burkina Faso

Résumé

But: décrire les aspects socio-démographiques, cliniques et thérapeutiques des patients présentant une papillomatose laryngée au CHU Yalgado Ouédraogo.
Méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans le service d’ORL/CCF du CHU Yalgado Ouédraogo sur une de 10 ans. Ont été inclus dans cette étude tous les patients de 0 à 15 ans, pris en charge dans le service pour une papillomatose laryngée
Résultats: la fréquence annuelle moyenne était de 2,8 cas. L’âge moyen des patients était de 7,19 ans. La série était composée de 18 garçons (58,06%) et 13 filles (41,94%). La dyspnée laryngée associée à une dysphonie a été noté chez 54,84 % des patients. Les papillomes limités au plan glottique ont été noté chez 48,38% des patients. La trachéotomie a été effectuée dans 9,68% des cas. Nous avons réalisé une exérèse des papillomes à la pince chez 100% de nos patients. L’évolution a été marquée par des récidives dans 64,51% des cas.
Conclusion: La papillomatose laryngée est une maladie bénigne. Son diagnostic est tardif avec un risque d’obstruction des voies aériennes imposant la réalisation d’une trachéotomie en urgence. La prise en charge de la papillomatose laryngée est basée sur l’ablation des papillomes qui se fait à la pince dans notre pratique avec un potentiel de récidive élevé.
Mots clés: Papillomatose, larynx, dysphonie, trachéotomie.

Share.