R. Bechraoui, R. Zainine, M. Ben Amira, A. Khaldi, A. Mediouni, H. Chahed, N. Beltaief, G. Besbes, J. Marrakchi
Service ORL et chirurgie cervico-faciale. CHU La Rabta. Tunis

Résumé

But: Etudier les particularités cliniques, paracliniques et thérapeutiques des complications endocrâniennes des otites moyennes chroniques cholestéatomateuses (OMCC).
Méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur les patients hospitalisés, au service d’ORL la Rabta, pour une otite moyenne chronique cholestéatomateuse associée à une complication endocrânienne entre 2010 et 2019.
Résultats: Nous avons opérés 468 cas d’OMCC. Au cours de la même période, nous avons colligé 12 patients opérés d’une OMCC associée à une complication endocrânienne (2,6%). La complication endocrânienne la plus fréquente était l’abcès cérébral retrouvé chez 10 patients (83,3%). Elle était suivie par la méningite (quatre patients), la thrombophlébite cérébrale (trois patients) et l’empyème sous dural (un patient). L’évolution a été marquée par le décès d’un patient avec bonne évolution chez les autres patients.
Conclusion: La chirurgie du cholestéatome est bien codifiée mais la prise en charge des complications endocrâniennes reste controversée dans la littérature. Le dépistage des états pré-cholestéatomateux et la prise en charge précoce permettent de diminuer l’incidence des complications et d’éviter les formes graves.
Mots clés: Otite moyenne, Cholestéatome, Complications, Abcès, Thérapeutiques.

 

Share.