W. FOMAa, E. AMANAa, E. PEGBESSOUb, G. ANANIDJINa, U. BOKOa, B. AMANAa
a) Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé-Togo, service d’ORL et de
Chirurgie Cervico Faciale.
b) Centre Hospitalier Régional Lomé Commune de Lomé-Togo, service d’ORL et de Chirurgie
Cervico Faciale

Résumé

Objectifs: décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des sténoses laryngo trachéaux au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé (CHU-SO de Lomé).

Matériel et méthode: Il s’agit d’une série de 13 cas de sténoses laryngo-trachéales, pris en charge au service d’ORL du CHU-SO de Lomé entre juillet 2000 et juin 2021 soit une période de 21 ans.

Résultats: Les sténoses laryngo-trachéales ont représenté 0,16% des hospitalisations. L’âge moyen des patients était de 28,38 ± 15,93 ans avec un sex-ratio de 5,5. La dyspnée (92%) et la dysphonie (54%) étaient les signes fonctionnels les plus fréquents qui amenaient les malades à consulter. Les étiologies iatrogènes étaient les plus fréquentes (54%), dominées par l’assistance respiratoire (46%) dont la durée moyenne était de 17 jours. Tous les patients ont bénéficié d’une endoscopie laryngo-trachéale et/ou d’un scanner cervico-thoracique afin de confirmer et d’étudier les caractéristiques des sténoses. Les sténoses étagées étaient prédominantes avec 39% des cas suivies des sténoses sous-glottiques (31%). Le traitement médical était systématique chez tous les patients. Il a été associé au traitement endoscopique dans 46% des cas. Trois patients (23%) ont eu un traitement chirurgical de la sténose. La trachéotomie était pratiquée chez 8 patients (62%) avec un taux de décanulation de 38%. L’évolution était favorable dans plus de la moitié des cas (54%); 2 décès avaient été notés.

Conclusion: Les sténoses laryngo-trachéales représentent une complication grave dont la morbidité et la prise en charge sont lourdes. Si le traitement chirurgical reste le traitement de référence, le traitement endoscopique représente actuellement un apport majeur dans la prise en charge thérapeutique. Néanmoins, l’effort à déployer doit intégrer la prévention étant donné que la majorité des cas sont iatrogènes dues à des intubations traumatiques ou prolongées.

Mots-clés: Sténose laryngo-trachéale, Dyspnée laryngée, Intubation prolongée, Dilatation, Trachéotomie.

Share.