S.Mezri1,4, S. Kamoun2,4, I. Magroun3,4
1 Service d’ORL. Hôpital Militaire principal d’instruction de Tunis. Tunisie
2 Service de médecine du travail. Direction générale de la santé militaire. Tunisie
3 Service de médecine de travail. Hôpital Abderrahmen Mami. Tunisie
4 Faculté de médecine de Tunis. Université Tunis el Manar. Tunisie

Résumé

Introduction: Le sommeil, fonction vitale, est souvent perturbé chez les professionnels de santé en raison de leurs horaires de travail atypiques. Le travail posté, notamment de nuit, peut avoir un impact significatif sur la qualité du sommeil et la santé globale.
Objectif: Étudier la fréquence et les caractéristiques des troubles du sommeil chez les personnels soignants exerçant en travail posté à l’Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis.
Méthodes: Étude transversale descriptive faite en octobre 2023 à l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis ciblant les personnels soignants travaillant en équipes à horaire fixe moyennant un questionnaire anonyme distribué en ligne.
Résultats: nous avons inclus 60 personnels de soin d’âge moyen de 38 ans répartis en deux groupes: 57% travailleurs de nuit (N=34) et 43% travailleurs du jour (N=26). Les travailleurs de nuit présentaient une durée moyenne de sommeil inférieure (6h/j vs 7,5h/j; p<0,001), une latence d’endormissement plus longue (36,8 min vs 26,3 min; p=0,02), une prévalence plus élevée d’insomnie (47% vs 8%) et de somnolence diurne excessive (77% vs 38%; p<0,001) selon le score d’Epworth. Le risque de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (questionnaire de Berlin) était également plus élevé chez les travailleurs de nuit (29% vs 19%). La fatigue excessive (score de Pichot > 22) était également plus fréquente la nuit (41 % vs 15 %, p < 0,05).
Conclusion: Le travail de nuit est associé à une altération significative de la qualité du sommeil chez les personnels soignants. Des mesures préventives et des interventions ciblées sont nécessaires pour améliorer la santé et la performance de ces professionnels.
Mots-clés: Travail posté, Troubles du sommeil, Personnel de santé, Fatigue, Syndrome d’apnée du sommeil.

Share.