D. Chiboub, N. Romdhane, S. Jouini, A. Sifaoui, I. Zoghlami, S. Nefzaoui, I. Hariga, CH. Mbarek.
Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Habib Thameur. Tunis. Tunisie.

Résumé

But: Evaluer la corrélation entre l’échographie cervicale et la scintigraphie parathyroïdienne dans le diagnostic topographique de l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) et son apport dans la prise en charge thérapeutique.
Méthodes: Nous rapportons une étude rétrospective, portant sur 57 cas d’HPTP, colligés sur une période de 22 ans (1998-2019). Tous les patients ont eu une échographie cervicale et une scintigraphie parathyroïdienne en préopératoire.
Nous avons calculé: la sensibilité , la spécificité et les valeurs prédictives positive et négative pour ces deux explorations dans l’identification de la glande pathologique.
Résultats: L’âge moyen de nos patients é tait de 53,8 ans [28-75 ans] avec une pré dominance féminine (sex ratio: 0,16). L’HPTP é tait symptomatique dans 63% des cas; les manifestations osseuses étaient les plus fréquentes (74%). La sensibilité et la spécificité de l’échographie étaient respectivement de 78% et 60%, celles de la scintigraphie étaient de 89% et 75% et celles du couple échographie-scintigraphie étaient de 92% et 89%. La tomodensitométrie a été demandé e chez 10 patients et elle é tait contributive dans tous les cas. Seulement quatre patients avaient eu une imagerie par résonance magné tique. Les constatations peropératoires avaient permis de confirmer les donné es é chographiques dans 68% des cas et ceux de la scintigraphie dans 72% des cas. Une chirurgie mini-invasive guidé e par le bilan radiologique était faite dans 7% des cas, une exploration cervicale unilaté rale dans 46% et bilatérale dans 47%.
Conclusion: Les performances du couple é chographie-scintigraphie permettent une valeur prédictive positive de 96% dans le diagnostic topographique de l’HPTP. Le taux de concordance entre ces deux techniques est aussi élevé et le risque de passer à côté d’une pathologie thyroïdienne concomitante, qui pourrait modifier l’approche chirurgicale, est moindre.
Mots-clés: Hyperparathyroïdie primaire, Echographie cervicale, Scintigraphie parathyroïdienne, Chirurgie mini-invasive.

Share.