N. Romdhane; D. Chiboub; E. Rejeb; R. Dziri; I. Zoghlami; S. Nefzaoui; I. Hariga; CH. Mbarek.
Service ORL et CCF, hôpital Habib Thameur

Résumé

But: Décrire les caractéristiques radio-cliniques des cellulites cervico-faciales (CCF) dans ses différentes formes et déterminer ses facteurs pronostiques.
Méthodes: Etude rétrospective descriptive à propos de 159 cas de CCF traitées au service d’ORL de l’hôpital Habib Thameur sur une période de 10 ans [2009 – 2018].
Résultats: L’âge moyen était de 34 ans avec un sex ratio de 2,45. L’examen clinique avait retrouvé une tuméfaction cervico-faciale dans tous les cas associée à un trismus dans 54,7% des cas. La porte d’entrée la plus fréquente était dentaire (62%). L’échographie cervicale, faite dans 38% des cas avait objectivé une cellulite collectée dans 19% des cas, une thrombose septique de la veine jugulaire interne dans 2 cas et suspecté un kyste de la 4ème fente dans 1 cas. La tomodensitométrie était pratiquée dans 72% des cas révélant des cellulites collectées dans 88% des cas. La collection était circonscrite à un seul espace dans 84% des cas et diffuse dans 15% des cas avec extension médiastinale antérieure dans trois cas et une fasciite nécrosante dans deux cas. Une antibiothérapie, associée à un geste chirurgical dans 78,6% des cas, a été instaurée dans tous les cas. Les facteurs corrélés à la survenue de complications étaient: l’âge > 40 ans, le diabète, la collection > 5cm et le taux de polynucléaires neutrophiles> 8300e /mm3.
Conclusion: Les formes graves de CCF sont rares mais redoutables. L’analyse des facteurs pronostiques et l’évaluation des critères de gravité peuvent prévenir une évolution défavorable.
Mots clés: Cellulite; Infection cervico-faciale; Imagerie; Tomodensitométrie; Facteurs pronostiques

Share.