M. Sellami 1, S. Yaich 2, M. Regaieg 1, B. Hammami1, J. Dammak 2, M. Mnejja1, S. Ayadi1, I. Charfeddine1
1 Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU Habib Bourguiba de Sfax.
2 Service de médecine communautaire et d’épidémiologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax.

Résumé

But: L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’étendue de la chirurgie thyroïdienne et de l’évidement ganglionnaire médiastino-récurrentiel sur la qualité de vie. L’objectif secondaire a été d’évaluer la qualité de vie chez les patients suivis pour carcinome différencié de la thyroïde.
Méthodes: Il s’agit d’une étude transversale d’observation portant sur des patients ayant eu une thyroïdectomie associée ou non à un évidement médiastino-récurrentiel entre 2010 et 2015. Une évaluation de la qualité de vie des patients a été réalisée par la version Tunisienne validée du questionnaire de qualité de vie « EuroQuol-5D-3L » au minimum 6 mois après la chirurgie. L’étude de la qualité de vie selon le type de chirurgie a été réalisée en répartissant les patients en 3 groupes: groupe loboisthmectomie (G1), Groupe thyroïdectomie totale (G2) et groupe thyroïdectomie totale et évidement médiastino-récurrentiel (G3). Nous avons aussi réparti les patients en deux groupes: groupe carcinome différencié (GC) et groupe lésions bénignes (GB).
Résultats: Au total 117 patients ont répondu au questionnaire de QV. Les groupes G1, G2 et G3 comportaient respectivement 28,2%, 41,9% et 29,9 des patients. Les groupes GB et GC ont comporté respectivement 68,8% et 34,2% des patients.
Aucune différence significative n’a été trouvée entre les groupes ni dans les 5 dimensions ni dans l’évaluation globale de la qualité de vie.
Conclusion: La chirurgie thyroïdienne peut être réalisée en toute sécurité et sans altération de la qualité de vie indépendamment type histologique et de l’étendue de la chirurgie thyroïdienne.
Mots clés: Thyroïdectomie, Qualité de vie, Cancer, Tumeurs thyroïdiennes.

Share.