S. Kallel, M. Louati, O. walha, MA. Chaabouni, B. Hammami, I. Charfeddine
Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie
Faculté de médecine, université de Sfax, Tunisie

Résumé

But: Etudier l’apport de l’appareillage auditif conventionnel sur la communication des patients presbyacousiques et les facteurs influençant.
Méthode: Etude rétrospective descriptive et analytique durant 4 mois du 25 Janvier 2019 au 23 Mai 2019. Nous avons utilisé l’échelle ECOMAS pour évaluer l’apport de l’appareillage auditif dans la communication. Cette échelle est composée de 8 items, côtés de 0 à 4.
Résultats: Nous avons colligé 30 patients: 16 hommes (57%) et 14 femmes (43%). L’âge moyen était de 69 ± 9,2 ans [extrêmes: 50 et 80 ans]. Le délai moyen d’appareillage était de 3,4 ans. Tous les patients avaient une surdité de perception légère à sévère. Quinze patients avaient des signes associés à type d’acouphènes et/ou de vertiges. Nous avons noté une amélioration dans tous les domaines de l’échelle ECOMAS. La moyenne du score est passée de 42.02% avant l’appareillage à 65.73% après l’appareillage. Seulement la précocité de l’appareillage et l’absence de signes associés étaient des facteurs favorisant un bon résultat (p respectivement = 0.005 et 0.03).
Conclusion: L’appareillage auditif permet une amélioration de la communication des presbyacousiques dans ses divers aspects. La précocité d’appareillage et l’absence des signes associés représentent les 2 facteurs prédictifs du succès de l’amélioration de la communication.
Mots clés: Presbyacousie, Prothèse auditive, Communication, Echelle ECOMAS.

Share.