Résumé
Objectifs: La rhinolithiase est une pathologie rare surtout en occident ou elle apparaît sous formes de cas cliniques isolés. A travers cette série importante de 33 cas une mise au point est proposée.
Matériel et méthodes: Entre Janvier 1990 et Décembre 2022, trente-trois cas de rhinolithiases ont été colligés au terme d’une consultation motivée essentiellement par une rhinorrhée fétide et purulente associée à une obstruction nasale. Le protocole comportait pour chaque patient: une anamnèse (circonstances et antécédents ORL), un examen rhinologique et des radiographies (standards et scanner).
Résultats: La rhinolithiase touchait adultes et enfants, de sexe féminin, d’origine surtout rurale. Les délais diagnostiques variaient entre 6 mois et 8 ans.
L’examen montrait une concrétion grisâtre dure et unilatérale (un seul cas bilatéral). Les rhinolithes avaient entre 5 et 50 mm de diamètre et 3 corps étranges associés (9,3%).
L’extraction a été menée par les voies naturelles sous anesthésie locale dans 56,2% des cas. Les complications étaient rares (épistaxis: 12,5%) et l’évolution favorable.
Conclusion: Une rhinorrhée purulente et fétide chronique sans antécédents rhinosinusiens peut être évocatrice de rhinolithiase. L’examen endonasal et l’imagerie aident au diagnostic. Le traitement (extraction) est simple et permet la guérison.
Mots clés: Rhinorrhée, Corps étranger nasal, Rhinolithiase, Scanner.