Instructions aux auteurs

1-   Politique de publication :

– Les manuscrits soumis pour publication ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure, ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue.

– Pour les études prospectives, l’accord du Comité d’Éthique local, régional ou institutionnel est exigé

-Les auteurs doivent vérifier avec soin la liste et l’ordre des co-auteurs avant de soumettre leur manuscrit et fournir cette liste lors de la soumission originale. Toute modification dans la liste des auteurs (ajout, suppression, réarrangement) doit être faite avant l’acceptation du manuscrit. Lors de cette demande de modification, la rédaction doit recevoir de la part de l’auteur correspondant : la raison du changement de la liste des auteurs et la confirmation écrite (e-mail) de l’ensemble des auteurs acceptant la modification (ajout, suppression, réarrangement).

-La revue suit les pratiques internationales relatives aux liens d’intérêts. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de conflit d’intérêts. Toutes les sources de financement du travail doivent être mentionnées, en intégrant la déclaration dans le manuscrit, avant les références bibliographiques.

-Tous les manuscrits sont mise à une vérification par un système anti plagiat
– La soumission des manuscrits est gratuite. Elle doit se faire à travers l’adresse mail du journal : redacteurjournalstorl@gmail.com

– Sont acceptés pour publication les manuscrits en anglais et en français

 

2-   Les rubriques :

Les manuscrits soumis doivent correspondre à l’une des rubriques suivantes :

A-   Article original :

-Tout article doit répondre à des critères d’organisation qui ont été définis de façon consensuelle, à savoir le système IMRAD (en anglais : « Introduction, methods, Results and Discussion »).

-Le manuscrit doit comporter moins de 3500 mots.

– L’article comporte au maximum 5 illustrations et 30 références.

-Les références sont appelées dans le texte par ordre de citation et placées entre crochets avant le point qui clôt la phrase.

-Le style doit être précis et simple (phrases courtes, faits passés exposés au passé composé, voire à l’imparfait, données générales exposées au présent…)
-Le titre doit être en parfaite adéquation avec le contenu de l’article
-Le résumé est structuré en 5 paragraphes : Introduction- Objectif(s) – Méthodes –
Résultats – Conclusion ; et ne doit pas dépasser 250 mots. Le résumé anglais doit être la traduction du résumé français.

– Les mots clés sont au nombre de 3 à 5 et doivent être des mots Mesh.

-L’introduction se divise en trois parties : la première partie définit le problème étudié ; la deuxième partie résume la connaissance antérieure du problème ; la troisième partie précise comment le problème a été abordé dans le travail rapporté.

-Méthodes :  cette partie précise la population étudiée, les critères de sélection, le(s) but (s) de l’étude, les variables analysées et la méthodologie statistique utilisée.

-Le chapitre des résultats doit contenir uniquement des données, sans commentaire, et être agrémenté de tableaux et de figures. Ce chapitre ne comporte aucun commentaire ou référence. À noter que le mot « significatif » doit être employé uniquement dans le sens « statistiquement significatif », en donnant la valeur de p.

-Discussion :  elle analyse les résultats qui sont comparés aux données de la littérature scientifique. Ce chapitre doit répondre à l’introduction. Les incertitudes et critiques sont exposées.

– Conclusion : Elle développe les leçons à tirer, les solutions et les voies de recherche.

– Les références doivent être citées par ordre d’apparition dans le texte. Elles doivent être choisies à partir d’articles scientifiques déjà publiés (pas de thèses, mémoires, communications…)

B-   Revue de la littérature :

– Les revues systématiques ont moins de 4000 mots. La réalisation de cette revue
générale suit la structure IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats And Discussion) et répond à certaines exigences, elle doit :

• traiter d’une question précise dont l’énoncé est clairement exprimé dans l’introduction
(systematic review)

• dans le chapitre « méthodes », exposer les sources utilisées pour collecter l’information (sources documentaires, langues, mots-clés, etc.) et indiquer les critères retenus pour sélectionner certaines références parmi l’ensemble des travaux qui ont été lus

•détailler les résultats obtenus

• commenter ces résultats et leur pertinence et, le cas échéant, suggérer des orientations de recherche pour des travaux futurs

– Le nombre des références est limité à 100.

– Le résumé est structuré avec les paragraphes suivants : – Contexte – Objectif – Sources documentaires (mots clés et langue) – Sélection des études – Résultats – Limites du travail – Conclusion.

C-   Cas clinique :

– Il doit rapporter un fait original : notre journal n’accepte que les cas cliniques rares (moins de 20 déjà publiés)

– Le texte doit avoir moins de 1000 mots. Le résumé comprend moins de 100 mots. Un cas clinique a moins de 15 références.

Il comporte 9 sections : • Titre : Le plus court possible, • Résumé : Le
résumé est structuré en trois parties : introduction, cas clinique, discussion. Il comporte 100 mots maximum. • Mots clés : 3 à 5. • Introduction : Elle comporte trois parties : exposition générale du sujet, aspect particulier du sujet abordé et buts du travail,

• Observation(s) : Ce chapitre présente le cas analysé. Ce chapitre ne comprend aucun commentaire ni référence. • Discussion : Réalisée sans sous-titre, elle analyse les données présentées dans le chapitre Observation(s) et les compare aux données de la littérature scientifique. • Conclusion, • Conflit d’Intérêt, • Références.

D-   Quiz :

Il s’agit d’une présentation courte d’une image radiologique, clinique ou opératoire. Le texte ne dépasse pas 200 mots (à l’exclusion du titre, de la déclaration
d’intérêt et des références). L’iconographie doit être sans légende car c’est le texte
qui sert de descriptif. Il ne comporte pas plus de 5 références. Il est structuré en 6 sections successives : • Titre : Le plus court possible : doit évoquer le problème sans donner le diagnostic, Description : Elle présente le contexte clinique de l’iconographie présentée, •Question(s) : Quel est votre diagnostic ? • Réponses : La réponse doit offrir au lecteur des informations utiles en pratique quotidienne, • Conflit d’Intérêt, • Références.

E-   Note technique :

L’article correspond à la description d’une technique opératoire, d’une méthode d’analyse ou d’une technologie. Il ne comporte pas plus de 4 auteurs. Le texte de la note technique (à l’exclusion du titre, des tableaux, de la déclaration d’intérêt et des références) ne dépasse pas 2000 mots. Il comporte au maximum 2 tableaux, 4 figures et en cas d’illustration d’une technique chirurgicale : 2 dessins ou au maximum 6 schémas (pouvant bénéficier d’une aide de la part d’un dessinateur de la revue) et 15 références. Le mode de rédaction, la mise en page, le choix et l’utilisation des références sont identiques à l’article original. Il est structuré en 10 sections successives : • Titre : Le plus court possible, il ne comprend pas plus de 60 signes ». • Résumé : Le résumé n’est pas structuré. Il comporte 200 mots maximum. • Mots clés : 3 à 5. • Introduction. • Technique. • Discussion : Concise, elle ne comporte pas de sous-titre et doit se centrer sur l’apport et les limites de la technique présentée. • Conclusion. • Conflit d’Intérêt. • Remerciements. • Références : Le nombre de références est limité à 15.

3-   Présentation générale des manuscrits :

– Les manuscrits doivent être saisis dans un format de fichier texte de type Word en double interligne

– Le nom des auteurs et des institutions ne doit pas être mentionné dans le texte, ni sur les figures.

– Le fichier de texte comporte 2 parties : La page de titre et le Manuscrit

 

A-   Page de titre :

La page de titre contient :

– le titre de l’article (titre français et titre anglais)

la liste des auteurs et pour chacun son institution, ville et pays d’exercice et pour l’auteur correspondant, son adresse électronique.

 

B-   Manuscrit :

– Le résumé en français et anglais doit être structuré selon le type de manuscrit comme a été décrit ci-dessus. Aucune abréviation ni référence bibliographique n’est autorisée.
Mots-clés : Trois à cinq en français et en anglais, sont indiqués immédiatement après le résumé, choisis parmi les mots-clés de l’Index Medicus et qui doivent être des mots clés Mesh.

 Figures et tableaux : Le nombre des documents iconographiques (figures et tableaux) ne doit pas dépasser cinq (total) sauf pour les notes techniques. Ils sont obligatoirement appelés dans le texte et conformes aux recommandations suivantes :

• Les figures sont numérotées en chiffres arabes, par ordre d’apparition dans le texte où elles sont appelées (figure 1). Elles doivent être de bonne qualité sous format TIFF ou JPEG.  Lors de la soumission via Internet, l’iconographie sera insérée directement dans le texte à sa place définitive.

• Les tableaux sont numérotés en chiffres romains, par ordre d’apparition dans le texte :(tableau I) sous format Word sans couleur.

• Les abréviations sont à éviter. Si la figure et/ou le tableau comporte des abréviations, il faut les expliciter au-dessous de chaque tableau/figure

– Les références :

·         Les références bibliographiques sont portées en fin d’article, numérotées selon l’ordre d’apparition dans le texte. Toutes les références doivent être appelées dans le texte (y compris celles appelées dans les figures et tableaux) : le numéro de la référence bibliographique citée est mentionné entre crochets [chiffre arabe] dans le texte.

·         Les références sont écrites selon la convention de Vancouver, seuls les travaux publiés sont acceptés comme référence : Les communications personnelles, les thèses, les livres ou les données non publiées ne figurent pas dans la liste de références.

·         Les titres des journaux sont abrégés selon la nomenclature de
l’U.S. National Library of Medicine. Au-delà de 6 auteurs, ne citer que les 3 premiers et ajouter “et al.”

Exemple :

-1. AlQahtani A, Alim B, Almudhaibery F,et al. The impact of climatic, socioeconomic, and geographic factors on the prevalence of allergic fungal rhinosinusitis: a worldwide ecological study. Am J Rhinol Allergy 2022;36:423-31.

 

          Conflits d’intérêt : Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de lien d’intérêts. Toutes les sources de financement du travail doivent être mentionnées. Tous les auteurs doivent donc signaler tout lien d’intérêts que pourrait susciter leur travail de manière générale.

4-   MISE EN PRODUCTION, CORRECTION D’ÉPREUVES, DROIT DE REPRODUCTION

 

          L’auteur correspondant recevra dans le même temps les épreuves électroniques de son article au format PDF. Les corrections sont sous sa responsabilité. Les modifications portant sur le fond ne sont pas acceptées sur les épreuves. Les corrections se limiteront à la typographie. Les auteurs retourneront à l’éditeur les épreuves corrigées, 7 jours suivant leur réception et ce à toute période de l’année. En cas de retard, l’éditeur se réserve le droit de procéder à l’impression sans les corrections de l’auteur. L’auteur désigné correspondant recevra gracieusement des services de l’éditeur un tiré à part électronique au format PDF.

– Copyright : Dès qu’un article est accepté, cession implicite de ses droits d’auteur se fait au profit du journal.

 

1- Publication policy :

– Manuscripts submitted for publication must not have been previously published, nor be simultaneously submitted for publication to another journal.

– For prospective studies, the approval of the local, regional or institutional Ethics Committee is required.

– Authors must carefully check the list and order of co-authors before submitting their manuscript and provide this list with the original submission. Any changes to the list of authors (additions, deletions, rearrangements) must be made before the manuscript is accepted. When requesting a modification, the editorial department must receive from the corresponding author: the reason for the change in the list of authors and written confirmation (e-mail) from all authors accepting the modification (addition, deletion, rearrangement).

– The journal follows international practices concerning links of interest. All manuscript submissions must be accompanied by a declaration of conflict of interest. All sources of funding for the work must be mentioned, by integrating the declaration into the manuscript, before the bibliographical references.

– All manuscripts are checked by an anti-plagiarism system

– Submission of manuscripts is free of charge. They should be sent to the journal’s e-mail address: redacteurjournalstorl@gmail.com

– Manuscripts in English and French are accepted for publication.


2- Sections

Manuscripts must correspond to one of the following headings:

  • Original article

-All articles must comply with the IMRAD (Introduction, Methods, Results and Discussion) system.

-The manuscript must be less than 3,500 words.

– The article should include a maximum of 5 illustrations and 30 references.

-References are listed in the text in order of citation, and placed in square brackets before the period.

-The style should be precise and simple (short sentences, past facts presented in the past tense or even imperfect tense, general data presented in the present tense, etc.).

-The title must be perfectly in line with the article’s content.
The abstract is structured into 5 paragraphs: Introduction – Objective(s) – Methods – Results – Conclusion and should not exceed 250 words. The English abstract must be a translation of the French abstract

– Key words should be 3 to 5 and should be Mesh words.

-The introduction is divided into three parts: the first defines the problem studied; the second summarizes previous knowledge of the problem; the third specifies how the problem has been approached in the work reported.
-Methods: this section specifies the population studied, the selection criteria, the aim(s) of the study, the variables analyzed and the statistical methodology used.
-The results chapter should contain data only, with no commentary, and be accompanied by tables and figures. No comments or references are included in this chapter. Note that the word “significant” should be used only in the sense of “statistically significant”, giving the p-value.

-Discussion: analyses the results and compares them with the scientific literature. This chapter is designed to respond to the introduction. Uncertainties and criticisms are outlined.
– Conclusion: lessons to be learned, solutions and avenues of research.
– References should be cited in the order in which they appear in the text. They should be chosen from scientific articles already published (not theses, dissertations, communications, etc.).

 

  • Review/Systematic review :

– Systematic reviews are less than 4,000 words long. The review follows the
the IMRAD structure (Introduction, Methods, Results and Discussion) and meets certain requirements:

  • address a specific question clearly stated in the introduction
    (systematic review)
  • in the “methods” section, describe the sources used to gather information (documentary sources, languages, keywords, etc.) and indicate the criteria used to select certain references from the body of work that has been read
  • describe the results obtained
  • comment on the results and their relevance, and, where appropriate, suggest directions for future research.

– The number of references is limited to 100.

– The abstract is structured with the following paragraphs: – Context – Objective – Documentary sources (keywords and language) – Selection of studies – Results – Limitations of the work – Conclusion.

 

  • Case report :

– It must report an original fact: our journal only accepts rare case report (less than 20 already published).

– The text must be less than 1000 words. The abstract must be less than 100 words. A case report has fewer than 15 references.

– It has 9 sections: – Title : As short as possible, – Abstract: The
is structured in three parts: introduction, clinical case, discussion. Maximum 100 words. – Keywords: 3 to 5. – Introduction: This is divided into three parts: general presentation of the subject, specific aspects of the subject and aims of the work,
– Observation(s): This chapter presents the case under analysis. No comments or references are included. – Discussion: Conducted without a subtitle, this section analyzes the data presented in the Observation(s) chapter and compares them with data in the scientific literature. – Conclusion, – Conflicts of interest, – References

  • Quiz :

This is a short presentation of a radiological, clinical or operative image. The text should not exceed 200 words (excluding title, declaration of interest
and references). Iconography must be without captions, as it is the text
that serves as a description. It contains no more than 5 references. It is structured in 6 successive sections: – Title : As short as possible: should evoke the problem without giving the diagnosis, Description: presents the clinical context of the iconography presented, -Question(s): What is your diagnosis? – Answers: The answer should provide the reader with information useful in daily practice, – Conflicts of Interest, – References.

 

  • Surgical technique or technology :

The article describes an operating technique, an analytical method or a technology. It may have no more than 4 authors. The text of the technical note (excluding title, tables, declaration of interest and references) does not exceed 2000 words. It includes a maximum of 2 tables, 4 figures and, if a surgical technique is to be illustrated, 2 drawings or a maximum of 6 diagrams (which may be assisted by one of the magazine’s draughtsmen) and 15 references. The writing style, layout, choice and use of references are identical to the original article. It is structured in 10 successive sections: – Title: As short as possible, no more than 60 characters “. – Abstract: The abstract is not structured. Maximum 200 words. – Keywords: 3 to 5. – Introduction. – Technical. – Discussion: Concise, with no subheadings, this section should focus on the benefits and limitations of the technique presented. – Conclusion. – Conflict of interest. – Acknowledgements. – References: The number of references is limited to 15.

3- Overview of the manuscripts :

– Manuscripts should be typed in a Word-type text file format, double-spaced.

– The names of authors and institutions must not be mentioned in the text or on figures.

– The text file consists of 2 parts: Title page and Manuscript

A- Title page :

The title page contains :

– the title of the article (English and French titles)

– list of authors, with institution, city and country of practice for each, and e-mail address for the corresponding author.

B- Manuscript :

– The abstract in French and English must be structured according to the type of manuscript as described above. No abbreviations or bibliographical references are permitted.

– Keywords: Three to five keywords in French and English are indicated immediately after the abstract, chosen from the Index Medicus keywords and which must be Mesh keywords.

– Figures and tables:

  • The number of iconographic documents (figures and tables) should not exceed five (total) except for the surgical technique. They must be referred to in the text and comply with the following recommendations:
  • Figures are numbered in Arabic numerals, in order of appearance in the text where they are called up (figure 1). They must be of good quality in TIFF or JPEG format. When submitted via the Internet, illustrations will be inserted directly into the text in their final position.
  • Tables are numbered in Roman numerals, in order of appearance in the text:(table I) in Word format without color.
  • Abbreviations should be avoided. If abbreviations are used in figures and/or tables, they must be explained below each table/figure.

– References :

  • Bibliographical references are given at the end of the article, numbered according to the order in which they appear in the text. All references must be cited in the text (including those cited in figures and tables): the number of the bibliographical reference cited is given in square brackets [Arabic numeral] in the text.
  • References are written according to the Vancouver convention; only published works are accepted as references: personal communications, theses, books or unpublished data are not included in the reference list.
  • Journal titles are abbreviated according to the nomenclature of the
    S. National Library of Medicine. For more than 6 authors, cite only the first 3 and add “et al.”

Example:
1. AlQahtani A, Alim B, Almudhaibery F,et al. The impact of climatic, socioeconomic, and geographic factors on the prevalence of allergic fungal rhinosinusitis: a worldwide ecological study. Am J Rhinol Allergy 2022;36:423-31.

– Conflicts of interest: All manuscript submissions must be accompanied by a declaration of links of interest. All sources of funding for the work must be mentioned. All authors must therefore declare any links of interest that might arise from their work in general.

 

4- PRODUCTION START-UP, PROOFREADING, REPRODUCTION RIGHTS :

– At the same time, the corresponding author will receive electronic proofs of his article in PDF format. Corrections are the author’s responsibility. Substantive changes are not accepted on proofs. Corrections will be limited to typography. Authors must return corrected proofs to the publisher within 7 days of receipt at any time of the year. In the event of delay, the publisher reserves the right to proceed with printing without the author’s corrections. The corresponding author will receive an electronic reprint in PDF format free of charge from the publisher.

– Copyright: As soon as an article is accepted, copyright is implicitly transferred to the journal.