EEM. Nao, C. Bambara, N. Zaghré, EM. Bakyono, A. Goueta, B. Bakouan, NI. Lengané, YMC. Gyébré
Service ORL/CCF du CHU Yalgado Ouédraogo

Objectif: Décrire les types de lésions, les différentes étiologies et les modalités de prise en charge des patients admis dans notre établissement pour plaie pénétrante du cou.
Méthode:
Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée du 1er janvier 2013 au 31 juillet 2020. Durant cette période, 91 patients ont été admis pour plaie pénétrante cervicale dans le service d’ORL de l’hôpital universitaire Yalgado Ouédraogo.
Résultats: L’âge moyen de nos patients était de 33 ans avec un sex-ratio de 5,5. Elles étaient dominées par les tentatives d’autolyse (48,30%). L’agent vulnérant était essentiellement représenté par l’arme blanche (90%), notamment le couteau. Les lésions étaient localisées dans la zone II du cou dans 82,40% des cas. La cervicotomie a permis de découvrir des lésions laryngées dans 68,13%. Nous avons observé 5 cas de décès (5,50%).
Conclusion: Les plaies pénétrantes du cou sont de plus en plus fréquentes. Les lésions sont provoquées par des armes blanches au cours de tentative d’autolyse. Elles sont surtout localisées au niveau de la zone II et sont dominées par les lésions laryngées.
Mots clés:
Traumatisme du cou, Plaie pénétrante cervicale, Cervicotomie, Autolyse

Share.