Objectif: La cellulite cervico-faciale est une inflammation du tissu sous-cutané de la face et du cou, d’origine infectieuse. Affection médico-chirurgicale, elle peut s’avérer grave de par ses complications mettant en jeu le pronostic vital. Notre objectif était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de cette affection
Méthodes: L’étude a été transversale rétrospective de janvier 2018 à décembre 2019. Ont été inclus les cas de cellulites cervico-faciales suivis en ORL. Les données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques ont été étudiées.
Résultats: Cinquante-deux cas ont été colligés. L’âge médian était de 34 ans. Sept patients (13,46%) avait moins de 5 ans. Une prédominance féminine a été notée (59,62%). La localisation cervico-faciale (50%) était la plus fréquente. La forme nécrosante a été notée dans 6 cas (11,54%). La principale porte d’entrée était l’infection dentaire (69,23%) et les infections ORL chez les enfants. Tous les patients ont eu une polyantibiothérapie; un drainage a été fait dans 40 cas (76,92%). Le taux de décès a été de 7,69%.
Conclusion: Les cellulites cervico-faciales ne sont pas rares au CHD Z/C. Potentiellement graves, elles peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Elles sont principalement d’origine dentaire et ORL.
Mots-clés: Cellulite cervico-faciale, Traitement, Carie dentaire, Bénin
Actualités:
- CARCINOME VÉSICULAIRE DE LA THYROÏDE: PROFIL ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- MÉTASTASE DE L’OS TEMPORAL MIMANT UNE OTITE EXTERNE NÉCROSANTE
- ACUTE EPIGLOTTITIS IN ADULT: CASE SERIES AND REVIEW OF LITERATURE
- OLFACTORY/GUSTATORYDYS FUNCTIONS IN COVID-19 IN NORTH AFRICA
- PERFORMANCE OF PREOPERATIVE IMAGINGIN PRIMARY HYPERPARATHYROIDISM
- OTORHINOLARYNGOLOGICAL MANIFESTATIONS OF SYSTEMIC DISORDERS
- FACTEURS PRÉDICTIFS DE L’ADÉNOME PLÉOMORPHE DE LA PAROTIDE ET LA TUMEUR DE WHARTIN À L’IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
- IMPACT DE L’UTILISATION DES ANTI-INFLAMMATOIRES DANS LA CELLULITE CERVICO FACIALE