N M A. Mobio, B. Tea, K M. Adagra, S. Aneman, N. Dosso-Yavo, D. Nasser, V. Koffi-aka
Département Tête et Cou, UFR des Sciences Médicales, Université Félix Houphouët Boigny, Cote d’Ivoire.

Objectif: Déterminer la corrélation entre les gains audiométriques et la satisfaction des patients appareillés au centre international de correction auditive (CICA).
Méthodes: Nous avons réalisé une étude analytique prospective de janvier 2019 à mai 2020. Elle a inclus les patients appareillés par une prothèse auditive conventionnelle au CICA pour une surdité de type neurosensorielle. Les paramètres étudiés étaient d’ordre épidémiologique, audiométrique et psychométrique. Les données ont été analysées à l’aide des logiciels Excel version et Epi info version 7.1.
Résultats: Nous avons colligé 70 cas. L’âge moyen était de 46 ans. Le sex-ratio était de 1,41. La surdité de perception a représenté 82,9% des cas. La durée moyenne d’appareillage était de 3,3 ± 2,4 ans. Les bénéfices tonal et vocal étaient respectivement en moyenne de 30%± 14% et 28% ± 7,45%. Selon le test de l’APHAB, 75,7% des patients étaient satisfaits. Les coefficients de corrélation r entre le score de l’APHAB et le bénéfice tonal puis avec le bénéfice vocal étaient respectivement de 0,2 et 0,05.
Conclusion: Il n’y avait pas de corrélation entre les bénéfices audiométriques et la satisfaction des patients appareillés au CICA.
Mots clés: Gains prothétiques, Satisfaction, Test de APHAB, Corrélation.

Share.