I. Azzam 1,3 , E. Dinkel 2 , L. Essakalli Hossyni 1,3
1 Service ORL – CCF hôpital des spécialités Rabat. Maroc
2 Service ORL-CCF groupement hospitalier Portes de Provence. Montélimar. France
3 Faculté de médecine et de pharmacie Rabat. Maroc

Objectif: La corde vocale est faite d’une structure multicouche lui donnant un caractère à la fois résistant et souple face aux différentes contraintes mécaniques. A la suite d’un malmenage vocal, des lésions peuvent survenir occasionnant une forme de laryngite dite catarrhale de gravité variable. Nous exposons à travers un cas clinique les mécanismes étiopathogéniques et les modalités de prise en charge de cette affection.
Observation: Nous rapportons l’observation clinique d’un patient âgé de 69 ans, qui a présenté après un effort de cri une dyspnée laryngée aiguée avec aphonie. L’évaluation clinique et le bilan para clinique ont permis d’objectiver un énorme hématome de la corde vocale gauche pour lequel le patient a bénéficié d’un repos vocal strict associé à un traitement médical à base de corticothérapie orale et inhalée et un traitement anti-reflux sous surveillance médicale rapprochée, avec une bonne amélioration clinique.
Conclusion: Le pli vocal est une structure complexe qui constitue la base de la phonation. Malgré une certaine résistance constitutionnelle, la corde vocale reste fragile et exposée à certaines pathologies comme les hématomes qui peuvent être secondaires à des ruptures vasculaires survenant souvent sur un terrain à risque. La prise en charge de ces entités est variable allant d’un simple traitement médical avec repos vocal à une microchirurgie phonatoire fonctionnelle.
Mots -cles: Forçage vocal, Dyspnée laryngée, Unité soins intensifs, Hématome corde vocale,

Share.