M. Dhaha, A. Methnani, S. Chabchoub, S. Mnassria, E. Essefi, S. Jbali, S. Dhambri, S. Touati, S. Kedous, S. Gritli
Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale Institut Salah Azaez, Tunis

Objectif: Etudier les principales caractéristiques épidémiologiques et cliniques des CV ainsi que les modalités thérapeutiques et le pronostic de la maladie.
Méthodes: Cette étude rétrospective a colligé 35 patients suivis pour carcinome verruqueux (CV) des voies aérodigestif supérieures (VADS) entre les années (2000 et 2015). Ont été exclu les patients ayant eu un traitement initial en dehors de notre institut et les dossiers inexploitables. L’évaluation de l’extension de la maladie était basée sur une panendoscopie des VADS, une imagerie de la tumeur (TDM ou IRM), un scanner thoracique et une échographie abdominale permettant la classification de la tumeur selon le TNM de l’UICC version 2009.
Résultats: La tuméfaction verruqueuse était la principale plainte fonctionnelle (50%). Le CV était localisé au niveau du larynx (42,8%) et la cavité orale (57,2%). La taille de la lésion était comprise entre 2cm et 4cm dans 90% des cas. Seul 22,8 % avaient une ADP palpable lors de l’examen initial. La plupart des tumeurs étaient classés entre T1 et T3, N0. Vingt huit (28) patients étaient opérés. Un curage ganglionnaire était associé dans 23 cas. La radiothérapie était indiquée dans 16 cas. Vingt (20%) des patients ont présenté une poursuite évolutive. La survie globale était de 71% à 5 ans.
Conclusion: Les CV se caractérisent par une croissance lente et un comportement localement agressif. La chirurgie est le gold standard pour le traitement. Le pronostic est excellent pour les patients opérés.
Mots-clef: Cancer verruqueux; Voies aerodigestifs supérieures; Chirurgie; Radiotherapie

Share.