MA. Chaabouni, S. Ayedi, R. Kharrat, S. Kallel, A. Feidi, M. Mnejja, I. Charfeddine
Service d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, CHU Habib Bourguiba. Sfax. Tunisie.
Université de Sfax

Selon l’OMS, les microcarcinomes différenciés (mCD) de la thyroïde sont des carcinomes différenciés dont la taille ne dépasse pas 1 cm. Leur incidence est en continuelle augmentation. Ces tumeurs sont généralement rencontrées lors de l’examen anatomo-pathologique des pièces de thyroïdectomies réalisées pour une pathologie thyroïdienne bénigne, et sont rarement patentes se manifestant par une métastase ganglionnaire ou à distance. Depuis plusieurs années, la gestion optimale des mCD fait l’objet de débats intéressant essentiellement l’étendue de la chirurgie et l’utilité de l’irathérapie. Les recommandations des sociétés internationales optent de plus en plus vers une désescalade thérapeutique, en proposant une lobo-isthmectomie (LI) voire même une surveillance active (SA) comme des approches thérapeutiques suffisantes. La plupart des sociétés savantes s’accordaient sur la nécessité du curage curatif en présence de métastases ganglionnaires. Par contre, il y a un désaccord en ce qui concerne le curage prophylactique.
La majorité des auteurs s’accordait sur l’unitilité de l’irathérapie en cas de mCD à faible risque. De plus l’hormonothérapie doit être moins agressive.
Bien que présentant certains caractères de tumeurs malignes, les mCD ont un pronostic globalement excellent. Le taux de mortalité spécifique de la maladie à 10 ans ne dépasse pas 1%. Le rythme de suivi doit être adapté au caractère indolent du mCP et à son faible taux de récidive.
Mots clés: Cancers différenciés; Thyroïde, Microcarcinomes, Chirurgie, Irathérapie, Pronostic

Share.