H. Younes 1, A. Dieye 1, P. Ndongo 1, JN. Kengne 1, ES. DIOM 2
1 Clinique ORL Lamine Sine DIOP, CHU de Fann, Dakar, Sénégal
2 Service d’ORL et CCF de l’hopital de la paix de ziguinchor, Sénégal

Objectif: Les corps étrangers transfixiant de la face sont dangereux du fait de l’atteinte potentiel des structures vasculo-nerveuses, plus particulièrement lorsque le siège est parotidien et infra-temporal. à travers notre cas on discutera les modalités diagnostiques et thérapeutiques de ce type de traumatisme rare.
Observation: Nous rapportons le cas d’un enfant présentant un corps étranger parotidien et de la fosse infratemporale droite à type de peigne à queue survenu au décours d’une rixe. L’examen clinique avait objectivé le corps étranger au niveau de la région parotidienne droite et un trismus. Le scanner montrait un corps étranger localisé dans les espaces profonds de la face sans atteinte vasculaire et cérébral. L’extraction a été faite sous anesthésie générale sans complications ni séquelles.
Conclusion: La présence d’un corps étranger métallique dans les espaces profonds de la face impose la réalisation d’un examen clinique et radiologique afin de planifier son extraction en toute sécurité.
Mots clés: Corps étranger, Peigne à queue, Transfixiant, Traumatisme facial

Share.