Résumé
But: L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats du traitement chirurgical de l’atrésie choanale et d’identifier les facteurs prédictifs de récidive.
Méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant 58 patients opérés pour une atrésie choanale sur une période de 27 ans [1995 – 2021].
Résultats: L’âge moyen des patients était de 12,1 ans, avec 22,4 % de nouveau-nés, 62,1 % d’enfants et 15,5 % d’adultes. Le syndrome CHARGE était associé dans 9 cas. L’atrésie était bilatérale, provoquant une détresse respiratoire néonatale dans 22,4 % des cas, et découverte par une obstruction nasale dans 77,6 % des cas. L’endoscopie a révélé une imperforation complète dans 77,6 % des cas et une déviation septale non obstructive dans 34,5 % des cas. Le scanner du massif facial montrait une atrésie osseuse dans 13,8 %, membraneuse dans 25,9 %, mixte dans 60,3 %, et une duplication du vomer dans 25 % des cas.
Chez les nouveau-nés, un traitement chirurgical en urgence, incluant la divulsion et la calibration des choanes, a été réalisé dans tous les cas de détresse respiratoire néonatale, avec un succès dans 30 % des cas. Chez les enfants et les adultes, lorsque l’atrésie était unilatérale, une reperméabilisation endoscopique a été effectuée, avec utilisation de laser dans 39,6 % des cas. Le taux de succès était de 82,7 %.
Les facteurs prédictifs de récidive identifiés étaient un âge de chirurgie inférieur à 6 mois (p=0,000), une chirurgie réalisée avant 10 jours sans résection du vomer (p=0,001) et la bilatéralité de l’atrésie (p=0,000).
Conclusion: Les résultats chirurgicaux pour l’imperforation choanale dépendent de plusieurs paramètres qu’il convient de mettre en lumière.
Mots-clés: Atrésie choanale, Congénital, Endoscopie, Malformation.