Résumé
Introduction: Une symptomatologie otitique associée à une paralysie faciale périphérique et des lésions destructrices de l’os temporal chez un sujet âgé diabétique n’est pas synonyme d’otite externe nécrosante.
Nous rapportons un cas rare d’une localisation secondaire temporale d’un cancer du sein dans le but d’étudier les volets épidémio-clinique, radiologique, thérapeutique et pronostique.
Cas clinique: Il s’agissait d’une femme, âgée de 66 ans, diabétique, ayant un antécédent de cancer du sein au stade de métastases osseuses, qui a présenté une otalgie intense et une otorrhée gauche d’apparition aigue concomitantes à une paralysie faciale périphérique homolatérale. A l’otoscopie, elle avait un polype réduisant de 60% la lumière du MAE à gauche. Les examens microbiologiques n’ont pas isolé d’agents pathogènes. L’imagerie (TDM des rochers et IRM cérébrale et des rochers) a conclu à un volumineux processus tumoral expansif et lytique temporal gauche. L’audiométrie a objectivé une surdité mixte à 80dB à prédominance perceptionnelle à gauche. Une biopsie mastoïdienne a conclu à une localisation secondaire du néoplasie mammaire. La patiente a bénéficié d’une radio-chimiothérapie palliative. L’évolution à trois mois de la fin du traitement a été marquée par la stabilisation de la lésion tumorale avec paralysie faciale persistante.
Conclusion: En dépit des signes otitiques à type d’otalgie et d’otorrhée, la découverte d’une lésion ostéolytique de l’os temporal dans un contexte de cancer du sein doit faire suspecter le diagnostic de métastase temporale et déclencher une prise en charge rapide afin de préserver le pronostic.
Mots-clés: otite externe nécrosante, os temporal, métastase, cancer du sein, imagerie