Résumé
Introduction: Les tumeurs bénignes de la parotide représentent 75 à 85% des tumeurs parotidiennes et sont dominée par l’adénome pléomorphe et la tumeur de Whartin. Ces deux tumeurs possèdent un aspect caractéristique à l’IRM.
But: Déterminer l’apport de l’IRM dans l’orientation diagnostique entre l’adénome pléomorphe et la tumeur de Whartin.
Méthode: Nous avons mené une étude rétrospective portant sur les patients opérés pour une tumeur parotidienne au service d’ORL durant une période de 16 ans (2006–2021). Nous avons effectué une étude statistique afin d’identifier les facteurs prédictifs de l’adénome pléomorphe et la tumeur de Whartin à l’IRM.
Résultats: Notre étude a inclus 64 patients. L’étude histologique a conclu à une tumeur maligne dans 12 cas et une tumeur bénigne dans 52 cas. Parmi les tumeurs bénignes, l’adénome pléomorphe (n=28) et la tumeur de Whartin (n=19) étaient les types histologiques les plus fréquents.
Les facteurs statistiquement corrélés à l’adénome pléomorphe étaient: l’hypersignal en T2, les contours polylobés, l’ADC élevé et la courbe de perfusion type A.
De même, le siège polaire inférieur, les spots en hypersignal T1, la bilatéralité, l’ADC bas et la courbe de perfusion type B étaient prédictifs des tumeurs de Whartin.
En revanche, nous n’avons isolé aucun critère statistiquement valide, en faveur de ces types histologiques à l’étude multivariée.
Conclusion: Au terme de ce travail, nous pouvant conclure que l’IRM est un outil important dans le diagnostic du type histologique des tumeurs parotidiennes en préopératoire, particulièrement pour l’adénome pléomorphe et la tumeur de Whartin. Cependant, il est indispensable de combiner les différentes séquences pour améliorer ses performances diagnostiques.
Mots-clés: Parotide; Imagerie par résonance magnétique; Adénome pléomorphe