S. Nefzaoui ,S. Dellagi , I. Zoghlami, W. Elleuch , D. Chiboub , N. Romdhane, I. Hariga, C. Mbarek
Service ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital Habib Thameur, Tunis

Objectif: Etudier les indications du traitement chirurgical de la maladie de Basedow et évaluer les résultats de la chirurgie.
Méthodes: Nous rapportons une étude rétrospective et descriptive portant sur 42 patients opérés pour maladie de Basedow au service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Habib Thameur durant une période de 18 ans (2000 – 2017).
Résultats: Notre série a comporté 7 hommes et 35 femmes. L’âge moyen était de 35,1 ans [15- 70 ans]. Le délai moyen entre le diagnostic et la chirurgie était de 17,3 mois [3-48 mois]. L’examen cervical avait retrouvé un goitre homogène (66%) et nodulaire (34%). Les taux médians de la FT4 et de la TSH étaient respectivement de 12,8 pmol/l et 0,05 mU/l. La chirurgie était indiquée devant: la résistance au traitement médical (50%), la présence de nodules thyroïdiens (33,3%),les signes compressifs (7,1%), l’ophtalmopathie grave (2,4%), l’âge (2,4%), le désir de grossesse (2,4%) et la préférence du patient (2,4%). La chirurgie était une thyroïdectomie totale chez 38 patients et subtotale pour 4 patients. Un patient avait développé une paralysie récurrentielle transitoire en postopératoire. L’hypocalcémie avait été retrouvée dans 23,8% des cas. Elle était permanente dans un seul cas. Une patiente avait développé une crise aigue thyrotoxique à la fin de l’opération. La malignité avait été retrouvée dans 3 cas.
Conclusion: Le traitement chirurgical de la maladie de Basedow est un traitement radical, rapide et efficace. La thyroïdectomie totale constitue une alternative sécurisée avec un taux faible de complications.
Mots-clés: Basedow; Thyroïdite; Chirurgie; Nerf laryngé inférieur.

Share.