Résumé
But: Etudier les particularités cliniques, évolutives et thérapeutiques des carcinomes anaplasiques de la thyroïde.
Méthodes: Etude rétrospective descriptive portant sur vingt patients pris en charge pour carcinome anaplasique de
la thyroïde sur une période de vingt et un ans allant de janvier 1998 à décembre 2018.
Résultats: L’âge moyen de nos patients était de 60 ans. Le délai moyen de consultation était de 41,5 mois avec des extrêmes allant de deux mois à 20 ans. Dix-huit patients ont consulté devant l’apparition d’une tuméfaction basi-cervicale antérieure augmentant rapidement de taille. Une patiente nous a été adressée pour dyspnée récente.
L’apparition de polyadénopathies a constitué le motif de consultation dans un autre cas. Trois patients avaient une dysphonie. La tuméfaction était de consistance dure dans 85% des cas. L’examen physique a objectivé des adénopathies chez dix patients. Une paralysie d’une corde vocale a été retrouvée dans cinq cas et une diminution de la mobilité d’une corde vocale a été notée dans trois cas. La cytoponction thyroïdienne échoguidée a été pratiquée dans huit cas objectivant un carcinome indifférencié dans six cas. Une intervention chirurgicale était pratiquée au
bout d’une semaine en moyenne. On a pratiqué une biopsie pour sept patients ayant une tumeur inextirpable. Une thyroïdectomie a été pratiquée dans treize cas. Tous nos patients ont été adressés pour radiothérapie. L’évolution était fatale dans tous les cas. La durée moyenne de survie dans notre série était de 4 mois avec des extrêmes entre un et six mois.
Conclusion: Le carcinome anaplasique de la thyroïde est une tumeur rare, mais agressive. Malgré les multiples modalités thérapeutiques envisagées, son pronostic reste fâcheux avec une survie ne dépassant quelques mois.
Mots-clés: Carcinome Thyroïdien, Anaplasique, Chirurgie, Radiothérapie, TDM