D. Chiboub, N. Romdhane, A. Sifaoui, R. Joiuni*, I. Zoghlemi, E. Rejeb, A. Ayadi, S. Nefzaoui, I. Hriga, C. Mbarek
Service ORL et CCF de l’hôpital Habib Thameur
* Service anatomopathologie de l’hôpital Habib Thameur

Résumé

But: Etudier les particularités cliniques, paracliniques et histologiques des nodules classés Bethesda 3 et 4 et déterminer leur taux de malignité.

Méthodes: Etude descriptive rétrospective colligeant 42 patients opérés pour des nodules thyroïdiens classés Bethesda 3 et 4, au service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale (CCF) de l’hôpital Habib Thameur sur une période de 6 ans [2016-2021].

Résultats: L’âge moyen de nos patients était de 44,8ans avec un sex-ratio de 0,13. La découverte de la maladie était fortuite dans 36% des cas. Le mode de révélation le plus fréquent des nodules était une tuméfaction basi-cervicale antérieure dans 60% des cas. L’échographie cervicale a montré un nodule unique dans 67% des cas et multiple dans 33% des cas. Le nodule le plus suspect a été cytoponctionné, dont la taille moyenne était de 22 ± 7 mm, avec une classification EU-TIRADS variant de 3 à 5. L’examen cytologique a permis de classer les prélèvements en Bethesda 3 dans 62% des cas et Bethesda 4 dans 38% des cas. Une thyroïdectomie totale a été indiquée d’emblée dans 26% des cas et une lobo-isthmectomie dans 74% des cas. Une totalisation a été faite dans 14 cas. Un curage ganglionnaire a été indiqué pour 26 patients. L’examen histologique définitif avait confirmé la malignité dans 29% des cassoit 31% des patients classés Bethesda 3 et 25% des patients classés Bethesda 4.

Conclusion: La classification Bethesda a été introduite pour standardiser l’évaluation cytologique des nodules thyroïdiens et guider les décisions thérapeutiques. La variabilité importante du taux de malignité des nodules classés Bethesda 3 et 4 impose d’établir des stratégies précises afin d’optimiser leur prise en charge.

Mots clés: Nodule thyroïdien, Cytoponction, Cancer thyroïdien.

Share.