S. N. Romdhane, D. Chiboub, E. Rejeb, N. Abdellaoui, S. Nefzaoui, I. Zoghlami, I. Hriga, C. Mbarek
Service ORL et chirurgie cervico-faciale Hôpital Habib Thameur

Résumé

But: Etudier les caractéristiques cliniques, radiologiques et thérapeutiques des goitres plongeants et établir un arbre décisionnel de prise en charge

Méthodes: Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 67 cas de goitre plongeant colligés sur une période de 27 ans entre 1990 et 2016.

Résultats: L’âge moyen des patients était de 53 ± 15,1 ans et le sex-ratio de 0,24. La tuméfaction basicervicale antérieure était le motif de consultation le plus fréquent, rapportée dans 82% des cas associée à des signes de compression dans 31% des cas. Une paralysie récurrentielle unilatérale a été objectivée dans quatre cas. Une radiographie de thorax a montré une opacité médiastinale dans 75% des cas et une déviation trachéale dans 85% des cas. Un scanner cervico-thoracique pratiquée dans 73% des cas a confirmé le diagnostic en objectivant cinq prolongements dépassant la crosse de l’aorte. Le traitement chirurgical était mené par voie cervicale dans 99% des patients et une sternotomie a été réalisée devant l’échec d’extraction par cervicotomie. Une paralysie récurrentielle postopératoire a été observée dans un cas et l’hypoparathyroïdie définitive a été rapportée chez six malades avec un recul moyen de trois ans.

Conclusion: Les goitres plongeants sont devenus rares en Tunisie du fait de la prise en charge plus précoce des nodules thyroïdiens. Le scanner cervico-thoracique représente le gold standard pour l’étude et la confirmation du diagnostic du goitre plongeant ainsi que pour l’attitude thérapeutique. L’indication chirurgicale est toujours impérative devant le risque vital qu’il pose.

Mots clés: Goitre plongeant, Tomodensitométrie, Cervicotomie, Sternotomie

Share.