AA. Taoussi, AA. Yassine
Service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale, Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance (CHU-R)

Résumé

But: Analyser le lien entre la surdité professionnelle induite par le bruit et les caractéristiques socioprofessionnelles des travailleurs.

Méthodes: C’était une étude prospective et analytique, par enquête avec évaluation audiométrique du 1er août au 30 septembre 2020, concernant 92 travailleurs des deux centrales de la Société Nationale d’Electricité de N’Djamena.Les tests de khi2et de corrélation de Pearson étaient utilisés à la recherche d’un lien entre la surdité due au bruit et les facteurs socioprofessionnels; une différence était dite statistiquement significative si p <0,05.

Résultats: L’échantillon était constitué de 96% d’hommes. L’âge variait de 23 à 64 ans avec une moyenne de 38,7 ± 9,0 ans. Quarante-sept (51%) employés étaient formés sur la sécurité en milieu professionnel. Les agents de quarts représentaient 45% des cas (n=41). La durée d’exposition moyenne au bruit était de 10,8 ± 8,5 ans. Le port des équipements de protection individuelle était régulier dans 86% des cas (n =79). La surdité professionnelle a été observée dans 55% des cas (n=51). L’âge (p <10-3) et la durée d’exposition au bruit (p=0,002) étaient les facteurs associés significativement à la surdité.

Conclusion: L’âge et l’ancienneté sont les facteurs prédictifs de la surdité chez les travailleurs exposés aux bruits des centrales électriques de N’Djamena.

Mots clés: Facteurs prédictifs, surdité professionnelle induite par le bruit, centrales électriques.

Share.