S. Sbaihi 1, G. Kharrat 2, M. Lagha 1, S. Sammoud 1, K. Bouzaidi 1
(1) Service de radiologie. Hôpital Universitaire Mohamed Taher Maâmouri Nabeul-Tunisie
(2) Service d’ORL. Hôpital Universitaire Mohamed Taher Maâmouri Nabeul –Tunisie

Résumé

Objectif: Etudier les facteurs pronostiques scannographiques de l’otospongiose en corrélant les résultats audiométriques post opératoires aux données scannographiques préopératoires.
Méthodes: Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et analytique entre Janvier 2013 et Décembre 2018. Elle a inclus 50 patients soit 54 oreilles opérées pour otospongiose, explorés en préopératoire par une tomodensitométrie (TDM) des rochers et en postopératoire par des audiogrammes. Les critères de succès fonctionnel étaient un rinne résiduel postopératoire (RRPO) ≤10 dB et une réserve cochléaire (RC) ≤0.
Résultats: La sensibilité de la TDM pour le diagnostic d’otospongiose était de 94% et le type II de la classification de Veillon était le plus fréquent (41%). La confrontation des données de la TDM préopératoire aux résultats audiométriques a permis d’identifier comme facteurs tomodensitométriques de bon pronostic audiométrique: les stades radiologiques localisés type I et II de Veillon et l’absence d’effraction endostée. L’absence d’atteinte de la fenêtre ronde ainsi que l’absence de variantes anatomiques étaient corrélées à un meilleur taux de fermeture du rinne en postopératoire. L’étude multivariée n’a pas retenu de facteurs scannographiques indépendants de succès fonctionnel.
Conclusion: D’après notre étude, il s’avère que la tomodensitométrie des rochers préopératoire ne prédit pas le résultat audiométrique de la chirurgie de l’otospongiose. Néanmoins, elle reste indispensable pour la confirmation diagnostique, la classification de la maladie et la détection des anomalies associées.
Mots-clés: Otospongiose, Tomodensitométrie, Audiométrie, Pronostic.

Share.