1,2 R. Bouatay R, 1 H. Guizani, 1 E. Bergaoui E, 1,2 M. Ferjaoui M, 1,2 A. El Korbi, 1,2 K.
Harrathi, 1,2 N. Kolsi, 1,2 J. Koubaa 1 ENT Department at Fattouma Bourguiba Hospital of Monastir, Tunisia2 University of Monastir, Tunisia

Objectif: Etudier les particularités cliniques des carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires accessoires et discuter les modalités thérapeutiques de ce type tumoral.

Patients et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive ayant colligé 11 patients présentant un carcinome adénoïde kystique (CAK) des glandes salivaires accessoires (GSA) pris en charge dans notre département sur une période de 20 ans.

Résultats: L’âge moyen de nos patients était de 51 ans avec un sex ratio à 0,83. Le délai moyen de consultation était de 20 mois. Le site tumoral était: la cavité buccale dans 3 cas, le massif facial et le cavum dans 6 cas, la trachée et le larynx dans 2 cas. Les motifs de consultation étaient variables selon le site tumoral. L’extension péri neurale était objectivée dans 3 cas. Le traitement était chirurgical suivi de radiothérapie chez 5 patients. Une radiothérapie exclusive a été indiquée chez 3 patients et une radio chimiothérapie concomitante dans 3 cas. Un recul moyen de 42 mois a pu être obtenu pour 10 patients. Une patiente a été perdue de vue. L’évolution était favorable avec absence de récidive locale chez 8 patients.

Conclusion: Le traitement de référence reste une chirurgie d’exérèse large, suivie de radiothérapie adjuvante. L’imagerie est indispensable pour le bilan d’extension locorégional et à distance qui conditionne l’attitude thérapeutique.

Mots-clés: Carcinome adénoïde kystique – Glandes salivaires accessoires – Imagerie-Chirurgie – Radiothérapie

 


Résumé

Share.