M. Hachemi, N.Oukile, F.Z.Touarigt, Y. Amourache, M. Hasbellaoui,
CHU BAB EL OUED, Faculté de médecine d’Alger

Résumé

Introduction: Les diplégies laryngées en adduction sont rares et mal tolérées par les patients. Leur prise en charge a connu de nombreuses avancées techniques au cours des dernières années. Le but de ce travail est d’étudier la place du laser dans leur prise en charge.

Méthodes et matériel : Notre étude est rétrospective à propos de 92 patients qui ont consulté pour diplégie laryngée en fermeture. L’âge moyen était de 52 ans (1 et 87 ans). L’étiologie post thyroïdectomie totale était retrouvée dans 92%, idiopathique dans 3%, centrale et poste traumatique chez 2% et post ira thérapie dans 1%. Le traitement a consisté en une trachéotomie en urgence chez 22 cas. Tous les patients ont bénéficié dans un second temps ou premier temps d’emblée d’un traitement au laser après 9 à 12 mois de surveillance dans 100% des cas.

Résultats : La cordectomie postérieure a été réalisée en premier temps dans 89 cas. Elle était bilatérale en deux temps dans 2 cas et unilatérale dans 87 cas. Une arytenoidectomie initiale a été réalisée pour 3 patients. Une révision chirurgicale a consisté en une aryténoidectomie dans 4 cas. La décanulation était bien tolérée pour 12 patients. 6 malades ont gardé une gêne respiratoire avec une canule parlante fermée et la décanulation a été refusée. Une voix satisfaisante a été obtenue pour tous les malades. Des fausses routes transitoires ont été notées dans 3 cas.

Discussion : Le traitement endoscopique au laser constitue le traitement de choix dans la diplégie laryngée qui doit être proposé en première intention. Deux techniques principales sont décrites : l’arytenoidectomie au laser type Ossof et la cordectomie postérieure transverse de Kashima. Plusieurs séries ont défendu chacune des deux techniques. Notre série a montré que les deux techniques peuvent être associées pour donner de meilleurs résultats avec une préférence pour la cordectomie postérieure qui est plus rapide.

Conclusion : Le traitement endoscopique au laser constitue le traitement de choix dans la diplégie laryngée et doit être proposé en première intention.

Mots clés : Diplégie laryngée, dyspnée laryngée, thyroïdectomie totale, Laser, cordectomie postérieure.

Share.