F. Maalej, MA. Chaabouni, Y. Hbaieb, R. Kharrat, B. Hammami, M. Sellami, I. Charfeddine
Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie
Faculté de médecine de Sfax, Université de Sfax, Tunisie
Laboratoire surdité vertige et cancer ORL, LR23ES01

Résumé

Objectif : Décrire les facteurs associés aux récidives des lésions laryngées et à la persistance de la dysphonie post opératoire.

Méthode : C’est une étude rétrospective portant sur 96 patients ayant eu une laryngoscopie directe pour des lésions bénignes non tumorales laryngées. Les facteurs étudiés étaient : l’âge, le sexe, le délai d’évolution de la maladie, l’allergie, le tabagisme, le reflux gastro-œsophagien, le surmenage, le malmenage vocal et les facteurs thérapeutiques (corticothérapie orale et inhalée, les inhibiteurs de la pompe à proton, l’antibiothérapie et la rééducation orthophonique).

Résultats : Nous avons constaté que la mauvaise observance de la corticothérapie orale en post-opératoire était associée à un risque de récidive statistiquement significatif alors que l’absence de rééducation orthophonique en post opératoire était impliquée dans la persistance de la dysphonie.

Conclusion : Afin d’avoir de meilleur résultat fonctionnel phonatoire après une microchirurgie laryngée avec un risque minime de récidive, il est conseillé de donner des corticoïdes par voie générale, de prévenir tout reflux gastro-œsophagien et d’assurer une rééducation orthophonique optimale.

Mots clés : Lésions laryngées, dysphonie, corticothérapie, rééducation orthophonique 

Share.