Résumé
Introduction : L’extension locale de la tumeur est l’un des facteurs les plus importants dans la planification du traitement du cancer du larynx. L’évaluation endoscopique peut être limitée par certains facteurs. De ce fait, l’imagerie est indispensable au bilan d’extension. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer la fiabilité de la tomodensitométrie (TDM) dans l’étude de l’extension locale du cancer du larynx et rechercher les points de discordance avec l’endoscopie.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective, réalisée en analysant les dossiers des patients opérés d’un cancer du larynx, pris en charge dans le service d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale du CHU Habib Bourguiba de Sfax en collaboration avec le service d’imagerie médicale du même hôpital, sur une période de 9ans.
Résultats : Notre étude a inclus 70 cas de cancer du larynx. L’efficacité de la TDM dans la détermination du stade T était de 84,2 %. Celle de l’endoscopie était significativement inférieure (51,4%, p=0,03). Le scanner avait une efficacité supérieure à celle de l’endoscopique dans l’exploration de la sous glotte mais avec une différence non significative (90% vs 81,4%; p=0,36). L’efficacité globale de la TDM dans l’exploration de l’atteinte cartilagineuse était de 70%. La lyse cartilagineuse était le signe le plus sensible (81,8%) et le contact tumoral était le signe le plus spécifique (93,3%) pour le diagnostic positif d’une atteinte du cartilage thyroïde. L’efficacité globale de la TDM dans l’étude de l’espace para glottique était de 92,8%. Elle était de 90% pour celle de la loge hyo-thyro-épiglottique (HTE) et de 90% pour l’étude des parties molles extra-laryngées.
Conclusion: La TDM constitue un examen primordial du bilan préopératoire du cancer du larynx. Elle précise l’extension tumorale en profondeur à la loge HTE, à l’espace para-glottique, aux cartilages et aux tissus extra-laryngés, qui sont inaccessibles à l’endoscopie, ainsi que l’extension vers d’autres structures qui peuvent être parfois mal évaluées par cette dernière, comme la sous-glotte. L’endoscopie est supérieure par rapport à la TDM dans l’étude de l’extension tumorale aux cordes vocales et à la commissure postérieure.
Mots clés : cancer du larynx, imagerie, tomodensitométrie, TDM multi barrette, endoscopie, examen anatomopathologique, stade tumoral.