G. Kharrat 1, S. Jebahi 1, J. Kechiche 1, A. Garaali 1, A. Azaiez 1, S. Mansour 1,
R. Ben Hammouda 1, K. Charrada 1, I. Chaabane 2, S. Ferchichi 1
(1) Service ORL et chirurgie maxillo-faciale. Hôpital Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul
(2) Service médecine interne. Hôpital Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul

Résumé

But: La tuberculose (TB) constitue un problème majeur de la santé publique. La forme ganglionnaire est la principale manifestation extra-pulmonaire de cette maladie avec une prédominance de la localisation cervicale. Depuis 2009, les associations à doses fixes d’antituberculeux (ADF) représentent le traitement de référence en Tunisie, néanmoins l’efficacité de cette forme suscite de nos jours des controverses. L’objectif de notre travail était d’étudier les résultats thérapeutiques du traitement antituberculeux combiné de la tuberculose ganglionnaire cervicale.
Méthodes: Etude rétrospective, descriptive et longitudinale; réalisée au service d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) de l’Hôpital universitaire Mohamed Taher Maâmouri à Nabeul durant la période s’étendant de Janvier 2011 à Décembre 2020 incluant 70 patients traités pour tuberculose ganglionnaire cervicale par les ADF.
Résultats: La durée moyenne de la cure par les ADF était de 8,02 mois. Une bonne observance du traitement par ADF a été constatée chez 82,8% des patients. Les effets indésirables attribuables aux ADF ont été notés chez 48,6 % des patients. La guérison a été déclarée dans 88,5%. Un échec thérapeutique et une réaction paradoxale ont été recensés chez 10% et 4,3% patients respectivement. Quatre récidives (6,5%) ont été identifiées au cours du suivi des patients ayant reçu la totalité du traitement sous forme combinée et déclarés guéris, elles sont survenues à des délais de 10 mois; 3; 4,5 et 7 ans après la fin du traitement
Un traitement chirurgical a été nécessaire chez 18,5% des patients dont les indications étaient: la réaction paradoxale, l’échec thérapeutique et la récidive.
Conclusion: Les ADF sont satisfaisants avec un taux d’observance thérapeutique élevé, un pourcentage de guérison assez important et des effets indésirables souvent mineurs.
Néanmoins, en cas d’évolution défavorable, le traitement combiné perd de son efficacité et l’association d’un geste chirurgical thérapeutique devient obligatoire
Mots-clés: Tuberculose ganglionnaire, Antituberculeux, Traitement combiné, Résultat thérapeutique

Share.