A. El Korbi1,2,3, H. Belhadj-Miled1,2, M. Ferjaoui1,2,3, R. Bouatay1,2, N. Kolsi1,2, K. Harrathi1,2,3, J. Koubaa1,2
1.Service ORL et CCF, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, Tunisie
2.Université de Monastir, Tunisie
3.Unité de recherché “Radiologie interventionnelle” (LP18SP08)

Abstract

Introduction : La fistule pharyngocutanée (FPC) est une complication redoutable survenant après une laryngectomie totale dont la prise en charge est assez lourde. L’identification des facteurs de risque de cette complication est importante afin de la prévenir et d’optimiser sa prise en charge.

Objectif : Identifier, chez les patients opérés d’une laryngectomie totale avec ou sans pharyngectomie partielle, les facteurs prédictifs de la survenue de fistule pharyngo-cutanée.

Méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 65 patients ayant eu une laryngectomie totale avec ou sans pharyngectomie partielle dans notre service sur une période de 11 ans. Une analyse statistique a été menée afin d’établir les facteurs prédictifs de survenue de FPC.

Résultats : Les FPC ont été rapportées dans 20 % des cas. Dans notre étude, l’analyse univariée a conclu que l’alcoolisme (p=0,018), le diabète (p<0,001), le reflux gastro-œsophagien (p<0,001), la bronchopneumopathie chronique obstructive (p=0,044), les artériopathies (p<0,001), l’hyperleucocytose (p=0,023) et une CRP élevée (p=0,016) en post opératoire, les sutures sous tension (p=0,005) et la corticothérapie post opératoire (p=0,016) ont été significativement associés à la survenue de FPC. Après analyse multivariée, ces mêmes facteurs ont été retenus comme étant prédictifs de survenue de FPC.

Conclusion : Identifier et comprendre les facteurs prédictifs de FPC permet de les contrôler et de prévenir ainsi sa survenue en postopératoire.

Mots-clés : tumeur du larynx, complications postopératoires, laryngectomie.

Share.