Résumé
Introduction : Les plaies de la face constituent un motif fréquent de consultation aux urgences. L’objectif de cette étude a été d’étudier le profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des plaies de la face.
Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective réalisée sur une période de un an.
Résultats : 306 patients ont été colligés. La moyenne d’âge était de 25 ans [8 mois -95 ans] et le sex-ratio H/F était de 4. Dans 22% des cas, la circonstance de survenue était des actes de violence, avec comme mécanisme lésionnel une plaie par objet tranchant (44,7%), suivi des AVP dans 15% des cas. Pour les femmes, l’étiologie était non déclarée dans 32% des cas. La localisation la plus fréquente était frontale (36%). Les plaies de la face étaient associées dans 10 % des cas à des fractures des os de la face. La conduite était la suture sous anesthésie locale dans 90,5% des cas.
Conclusion : Les agressions constituent l’étiologie la plus fréquente des plaies de la face dans notre service chez le jeune de sexe masculin. La majorité des plaies de la face sont bénignes. La prise en charge doit être rapide et adaptée à l’état et à la localisation de la plaie afin d’éviter la survenue des séquelles esthétiques et fonctionnelles.
Mots-clés: plaie et traumatismes, lésions traumatiques de la face / épidémiologie, lésions traumatiques de la face/étiologie, lésions de la face/thérapie, humains