Résumé
Objectif: étayer les caractéristiques radiologiques des mucocèles nasosinusiennes et de préciser l’apport de l’imagerie dans le diagnostic positif et le bilan topographique des mucocèles.
Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 50 cas de mucocèles nasosinusiennes traitées dans notre service sur une période de 19 ans (2000-2018).
Résultats: Il s’agissait de 26 hommes et 24 femmes avec une sex-ratio de 1,08. L’âge moyen était de 43 ans. L’enquête étiologique a permis de révéler des antécédents de polypose nasosinusienne dans 15 cas (30%), de chirurgie nasosinusienne dans 8 cas et de traumatisme craniofacial dans 4 cas. La symptomatologie clinique était dominée par les signes rhinologiques retrouvés chez 31 patients (62%). Une tomodensitométrie (TDM) du massif facial a été réalisée chez tous nos patients. L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) a été réalisée dans 28 cas et a été principalement indiquée, soit devant un doute diagnostique, soit pour mieux caractériser et décrire les extensions extra sinusiennes. La localisation fronto-ethmoidale était la plus fréquente, retrouvée dans 28 cas (56%). Une extension orbitaire a été rencontrée dans 15 cas et une extension endocrânienne dans sept cas. Tous nos patients ont eu un traitement chirurgical. L’abord chirurgical était principalement par voie endoscopique réalisé chez 35 patients (70%). Une TDM de contrôle, réalisée en cas d’anomalies cliniques, a permis de révéler six cas de récidive.
Conclusion: La TDM constitue un outil clé pour le diagnostic et la prise en charge des mucocèles nasosinusiennes. L’IRM, examen non indispensable, est surtout utile en cas de doute diagnostique et/ou pour mieux préciser les extensions extrasinusiennes.
Mots-clés: Mucocèle, cavité nasale, sinus face, TDM, IRM.