N. Romdhane, D. Chiboub, F. Ajlani, I. Zoghlami, S. Nefzaoui, I. Hariga, CH. Mbarek.
Service ORL et CCF, hôpital Habib Thameur. Tunis

Résumé

But: Etudier les caractéristiques cliniques, radiologiques, cytologiques, histologiques et thérapeutiques de l’adénome pléomorphe (AP) de la glande parotide (GP).
Méthodes: Etude rétrospective incluant 91 cas d’AP de la GP colligés au service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale de l’hôpital Habib Thameur sur une période de 22 ans.
Résultats: L’âge moyen était de 40,2 ans et le sexe ratio était de 0,51. Le délai moyen de consultation était de 40 mois. Quatre patients avaient des antécédents de chirurgie parotidienne dont un opéré à 2 reprises. L’échographie était pratiquée dans 77% des cas avec une sensibilité dans le diagnostic de l’AP de 60%. L’IRM était pratiquée dans 70% des cas avec une sensibilité de 80%. Une parotidectomie totale conservatrice du nerf facial a été effectuée dans les cas où la tumeur atteignait le lobe profond. Pour les tumeurs du lobe superficiel, une parotidectomie exofaciale a été effectuée dans 72% des cas, une parotidectomie exofaciale partielle dans 14% des cas et une parotidectomie totale dans les 14% restants. La chirurgie était assistée par le NIM dans 4 cas de reprise et 14 cas de chirurgie primaire. Une paralysie faciale (PF) a été noté dans 11 cas après parotidectomie totale: transitoire dans 10 cas et définitive dans 1 cas. La PF et le syndrome de Frey étaient plus fréquents suite à une parotidectomie totale. Une récidive de l’AP a été notée chez une seule patiente ayant eu une parotidectomie exofaciale après un délai de 2 ans.
Conclusion: L’IRM est l’examen de référence dans l’exploration de l’AP de la GP. La prise en charge doit être optimale et la plus conservatrice possible afin d’éviter les complications, les récidives tumorales et la transformation maligne.
Mots-clés: Glande parotide, adénome pléomorphe, nerf facial, récidive tumorale, imagerie par résonance magnétique

Share.