EK Zegbeh-N’guessan1, PIJ Bérété 1, DMAO Ory 1, EM Djemi 1, KV Ngattia 2, GE Crezoit1
1-Service d’Odonto-Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké (Cote d’ivoire).
2-Service d’Oto-rhino-laryngologie et Chirurgie cervico-faciale du Centre Hospitalier et Universitaire de Bouake (Cote d’ivoire).

Résumé

But: discuter les indications et avantages de la trachéotomie en chirurgie maxillo-faciale dans un contexte à ressources limitées.

Méthodes: Une étude rétrospective à propos de 39 patients trachéotomisés, a été réalisée sur une période de 4 ans dans le service d’OdontoStomatologie et Chirurgie maxillofaciale du CHU de Bouaké.

Résultats: la moyenne d’âge était de 31,4 ans avec des extrêmes de 18 ans et 76 ans. Le genre masculin constituait
72% de l’effectif soit un sex-ratio de 2,54. Les indications étaient représentées par les cellulites d’origine dentaire diffusées en région cervicale avec détresse respiratoire dans 53,85% des cas. Les tumeurs maxillo-mandibulaires représentaient 33,33% des indications. La trachéotomie en urgence a été réalisée dans 61,6% des cas. L’arrêt cardiorespiratoire était la complication la plus observée (57,14%). L’évolution clinique était favorable dans 82,05% des cas.
Conclusion: La trachéotomie montre son importance en cas d’impossibilité d’intubation mais elle peut être émaillée parfois de complications. Elle reste encore d’une grande utilité dans un contexte local à ressources limitées.
Mots-clés: Trachéotomie, Chirurgie, Maxillofaciale

Share.