Y. Mossus1 , S. Eyebe2, T. Mossus2, G. Ngo Ndjel2, F. Djomou1, MJ. Essi2, A. Ndjolo1
1Département d’Ophtalmologie, ORL et Stomatologie, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé
2Département de Santé Publique, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé

Résumé

But: Ressortir et d’analyser les déterminants de la surdité de l’enfant à Yaoundé.
Matériel et Méthodes: Nous avons réalisé une étude transversale où 127 enfants déficients auditifs ont été colligés durant trois mois. Les déterminants de la surdité ces enfants ont été étudiés après analyse bivariée entre les facteurs de risque périnataux à leur naissance, l’âge de diagnostic et le contexte de prise en charge.
Résultats: L’âge moyen était de 9,2 ± 3,9 ans, avec des valeurs extrêmes de un et 15 ans. Le sexe ratio était de 1,3. De ces enfants, 66,93% étaient nés dans des structures n’ayant ni de personnel qualifié ni de plateau adéquat. 44,10% avait au moins un antécédent périnatal prédisposant à une surdité. La médiane d’âge au diagnostic était comprise entre 0 et 24 mois, la surdité était sévère ou profonde dans 57,4% (n=73) des cas. Il s’agissait d’une surdité de perception dans 37% des cas (n=47) et d’une surdité mixte dans 44,9% des cas (n=58). Une proportion de 37,8% des participants (n=48) dont 26,02% (n=19) de surdités sévères et profondes avait bénéficié d’une thérapie. Les prothèses auditives externes restaient le principal moyen utilisé pour contrôler ces surdités et seulement 8,3% (n=4) de ces enfants avaient pu bénéficier d’implants cochléaires au moment de l’étude. D’après les parents, l’atteinteauditive n’avait pas été corrigée chez 50% (n=24).
Conclusion: Les déterminants de la surdité de l’enfant à Yaoundé restent l’insuffisance de suivi des grossesses à risque, le retard au diagnostic précoce et l’insuffisance ou l’inadaptation de la prise en charge face aux surdités sévères et profondes.
Mots Clés: Surdité, Enfant, Analyse Situationnelle, Déterminants, Yaoundé

Share.