Résumé
But: Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer l’impact de l’otite séro-muqueuse (OSM) sur l’apprentissage et les résultats scolaires, d’étudier l’apport de la pose d’aérateurs transtympaniques sur le rendement scolaire à court et long terme
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive impliquant des patients bénéficiant d’une chirurgie OSM.
Nous avons tracé le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de l’OSM et comparé les résultats scolaires des patients avant et après mise en place de l’aérateur trans-tympanique (ATT).
Résultats: La majorité des patients étaient inscrits à l’école primaire (68%). Les enfants ont eu une tympanométrie, un audiogramme ou un potentiel évoqué auditif (PEA). Les critères de diagnostic de l’OSM étaient les suivants: effusion persistante documentée de l’oreille moyenne par un examen otoscopique pendant au moins 3 mois, présence d’un tympanogramme de type B ou C, absence de réflexe acoustique ipsilatéral et une perte d’auditive supérieure à 25 dB à n’importe quelle fréquence de 250 Hz à 4 kHz. Notre prise en charge thérapeutique était médico-chirurgicale incluant l’insertion de l’aérateurs trans-tympanique avec adénoïdectomie chez tous les patients.
Les résultats scolaires après chirurgie étaient dominés par une moyenne entre 10-15/20 dans 47% suivis par une moyenne >15/20 dans 30%. La corrélation entre les résultats scolaires de nos patients avant et après pose de l’ATT étaient fortement significative.
Conclusion: La chirurgie améliore significativement le rendement scolaire des patients opérés pour OSM.
Mots-clés: Surdité-Otite séromuqueuse-Chirurgie-Diagnostic précoce-Retard scolaire