Résumé
But: Discuter à travers une étude descriptive ainsi qu’une revue de la littérature, les particularités cliniques, démographiques et pronostiques des patients de moins de 45 ans, ayant un cancer du larynx.
Materiels et Methodes: Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur des patients atteints d’un cancer du larynx, âgés de moins de 45 ans suivis dans le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU Habib Bourguiba Sfax durant la période s’étendant de 1989 à 2018.
Resultats: Nous avons trouvé 31 patients avec une prédominance masculine. Un cancer dans la famille a été trouvé dans 16,12% des cas sans corrélation statistique avec le stade avancé de la maladie. Une importante intoxication tabagique a été trouvée (96%). Trois patients avaient une laryngite chronique et un patient une papillomatose laryngée avec des lésions de dysplasie. Les motifs de consultation étaient dominés par la dysphonie (87%). La maladie a été classée en stades avancés dans 70% des cas. Le traitement chirurgical était préconisé chez 87% des patients et la préservation fonctionnelle chez 38,7%. Le taux de survie globale et sans maladie étaient respectivement, à un an de 96% et 84%, à 3 ans de 87% et 76%, et à 5 ans de 77% et 75%
Conclusion: Notre travail n’a pas permis de retenir de différence en termes de données cliniques, de l’évolution de la maladie, de l’algorithme thérapeutique ni du pronostic entre les jeunes patients et les plus âgés.
Mots clés : Cancer du larynx, Sujet jeune, Facteurs de risque, Incidence, Pronostic