M. Masmoudi, R. Lahmar, E. Chebil, S. Bhar, M. Hasnaoui, K. Mighri
Service ORL et chirurgie cervico faciale, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie
Faculté de médecine de Monastir, Université de Monastir

Résumé

But: Décrire les aspects épidémio-cliniques des patients, évaluer le résultat chirurgical et de dégager les facteurs pronostiques de succès de la septoplastie.
Méthode: étude rétrospective portant sur 250 patients ayant une septoplastie colligés sur une période de 6 ans. L’évaluation de nos résultats était faite via 2 outils: NOSE scale et l’échelle visuelle de satisfaction.
Resultats: Dans notre série, il existait une prédominance masculine (sex-ratio de
1.4). L’âge moyen était de 32.7 ans. La rhinite allergique était notée dans 38.4% des cas. Un traumatisme nasal était noté dans 45.2% des cas. Le score NOSE a permis de les partager en 3 groupes: obstruction nasale sévère (65.2 %), modérée (31.6%) et légère (3.2%). Notre étude analytique des facteurs épidémio-cliniques pouvant influencer les résultats fonctionnels a montré que: Une gêne globale sévère ou modérée, une ON sévère (NOSE scale>50) ou modérée (NOSE scale entre 26 et 50), une déviaion septale classée zone I,II,III selon la classification de Cottle, une déviation quasi-obstructive étaient considérés comme des facteurs prédictifs du succès de la septoplastie à court, à moyen et à long terme.
Conclusion: Plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats d’une septoplastie qui doivent être considérés avant toute indication chirurgicale.
Mots clés: Fosse Nasale; Obstruction nasale; Déviation septale; Chirurgie endoscopique; Chirurgie; Résultats

Share.