Résumé
But: Déterminer les particularités clinico-histologiques des tumeurs oncocytaires de la thyroïde (TOT) et rechercher les facteurs prédictifs de malignité afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique.
Méthodes: Etude descriptive, rétrospective portant sur 48 cas de TOT opérés au service d’ORL de l’hôpital Habib Thameur de Tunis durant une période de 8 ans [2013-2020].
Résultats: L’âge moyen était de 48,8 ans avec un sex-ratio (H/F) de 0,19. Un nodule thyroïdien était retrouvé à l’examen dans 78% des cas. Les nodules étaient classés à l’échographie en Eu-TIRADS II (5%), Eu-TIRADS III (35%), Eu-TIRADS IV (28%) et Eu-TIRADS V (32%). Le geste chirurgical a consisté en: une lobo-isthmectomie (71%), une thyroïdectomie totale (29%) associée à un curage ganglionnaire médiastino-récurrentiel (30%). L’histologie définitive avait conclu à: un adénome oncocytaire (88 %) dont trois étaient associés à des microcarcinomes papillaires, un carcinome oncocytaire (pT3N0Mx) dans 4 cas (8%), et une tumeur vésiculaire oncocytaire de potentiel de malignité incertain (2%). Une irathérapie post-opératoire était indiquée dans six cas. L’évolution était favorable dans tous les cas avec un recul moyen de 33 mois. En analyse uni variée et multivariée, seulement la taille tumorale supérieure à 4 cm était significativement corrélée à la malignité.
Conclusion: Notre étude a confirmé les difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées dans la prise en charge des tumeurs oncocytaires. De ce fait, la détermination des facteurs prédictifs de malignité trouve son intérêt pour adapter le traitement.
Mots clés: Tumeurs à cellules de Hürthle; cytologie; carcinome oncocytaire; tumeur de la thyroïde; chirurgie.