Résumé
But: La maladie de Menière (MM) est une pathologie complexe de l’oreille interne. Son diagnostic est clinique et audiométrique et les explorations vestibulaires apportent des informations utiles aussi bien pour le diagnostic que pour le suivi de cette pathologie. L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt des explorations vestibulaires dans le diagnostic de la MM à travers une étude rétrospective d’une cohorte et une revue de la littérature.
Matériel et méthodes: Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive ayant colligé les dossiers des patients pris en charge pour une MM sur une période de cinq ans. Les critères du consensus de 2015 ont été adoptés pour le diagnostic de la MM.
Résultats: Nous avons colligé 15 patients porteurs de MM. L’âge moyen était de 47 ans. Une prédominance féminine a été notée. La maladie était bilatérale chez une seule patiente. Le seuil auditif moyen était de 31,6 dB. L’épreuve rotatoire impulsionnelle a montré une prépondérance vestibulaire chez 10 patients. L’épreuve calorique a montré un syndrome vestibulaire irritatif chez huit patients et déficitaire chez sept patients. Le Vidéo-Head-Impulse-Test (VHIT) était pathologique chez trois patients (21,4%). Une dissociation EC/VHIT a été notée dans 93,3% des cas.
Conclusion: selon notre étude, les explorations vestibulaires ont permis de conclure à une pathologie pressionnelle chez presque la moitié de nos patients. Concernant la dissociation EC/VHIT, nos résultats étaient similaires à ceux de la littérature appuyant le fait qu’elle soit un marqueur de la maladie. Notre étude ainsi que la revue de la littérature nous a aussi permis de conclure qu’actuellement il n’existe aucun un test diagnostique spécifique de la MM.
Mots-clés: Maladie de Menière, Vertige, Surdité, Hydrops, Épreuve calorique