Résumé
Introduction: Les nodules de la thyroïde sont fréquemment diagnostiqués chez l’adulte. Chez l’enfant, bien que rares, variant entre 1% et 5%, ils sont plus à risque d’être malins d’où l’importance d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rapide. L’objectif de notre étude était de décrire les particularités des goitres nodulaires chez l’enfant et planifier leur prise en charge.
Méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur les enfants opérés de nodules thyroïdiens au service d’ORL de l’Hôpital Habib Thameur de Tunis entre 1998 et 2017.
Résultats: Trente enfants étaient opérés. L’âge moyen de nos patients était de 16 ans avec une nette prédominance féminine (sex-ratio: 0,07). Le motif fréquent de consultation était l’apparition d’une tuméfaction basicervicale antérieure dans 87% des cas. Le geste chirurgical concernant la glande thyroïde a consisté en une loboisthmectomie chez 14 patients et une thyroïdectomie totale chez 16 patients dont un patient avait une thyroïde ectopique (ad-hyoïdienne). La thyroïdectomie totale a été réalisée en un seul temps opératoire dans 14 cas et en deux temps opératoires, en présence d’un carcinome papillaire à l’examen histologique définitif des pièces de lobo-isthmectomie dans 2 cas. Le diagnostic de carcinome papillaire a été confirmé après un examen histologique définitif dans 16,7% des cas. Ils ont été mis sous opothérapie suppressive et ils ont été adressés pour irathérapie. L’évolution était favorable chez tous les patients. Le recul moyen était de 32 mois en cas de bénignité et de 12 mois après la dernière cure d’irathérapie en cas de malignité.
Conclusion: Parmi les 30 patients recensés, 16,7% avaient un carcinome thyroïdien. Les nodules thyroïdiens chez l’enfant doivent être évalués par une échographie et une cytoponction pour évaluer le risque de malignité. Cette demarche permettra une prise en charge chirurgicale appropriée.
Mots-clés: Nodule thyroïdien, Enfant, Tumeur thyroïde