S. Ayadi, G. Yousfi, N. Sallemi, Y. Hbaieb, R.Kharrat, M A. Chaabouni, M.Mnejja, I. Charfeddine
Service ORL et CCF, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie
Laboratoire de recherche Surdité vertige et cancers ORL, LR23ES01

Résumé

Objectif: Le carcinome vésiculaire est le deuxième type de cancer différencié de la thyroïde après le carcinome papillaire. Il se caractérise par une fréquence élevée de métastases à distance et de récidives.
L’objectif de notre étude était de décrire les particularités cliniques, paracliniques et thérapeutiques, ainsi que d’évaluer les résultats thérapeutiques du carcinome vésiculaire de la thyroïde.
Méthodes: Nous avons mené une étude rétrospective à propos des patients pris en charge pour carcinome vésiculaire au service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale du CHU Habib Bourguiba de Sfax, sur une période de 07 ans, allant de Janvier 2017 à Mars 2024.
Résultats: Nous avons inclus 26 cas de carcinome vésiculaire. La majorité des patients étaient de sexe féminin (23 femmes), avec un âge médian de 43,5 ans. Le principal motif de consultation était la présence d’une tuméfaction cervicale antérieure (19 patients). Dans deux cas, le carcinome a été découvert à l’occasion de métastases à distance.
Les nodules thyroïdiens observés à l’échographie étaient classés EU-TIRADS 3 (12 patients), EU-TIRADS 4 (6 patients), et EU-TIRADS 5 (8 patients).
Une loboisthmectomie seule a été réalisée au cours du premier temps opératoire chez 17 patients. L’examen extemporané a montré un carcinome vésiculaire dans 9 cas, pour lequel une thyroïdectomie totale a été faite dans le même temps opératoire. Cependant, 17 patients ont eu une totalisation lors d’une seconde chirurgie. Un CMR bilatéral a été réalisé pour seulement 4 patients et il était controlatéral pour 8 patients.
Le type histologique le plus fréquent était le carcinome vésiculaire invasif minime, observé chez 14 patients. Le stade T3aN0M0 était le stade le plus fréquent (15 cas). Le risque de récidive a été classé comme suit: faible risque (13 patients), risque intermédiaire (8 patients) et haut risque (5 patients).
Une IRA-thérapie (iode 131) a été indiquée chez 22 patients avec un nombre de cures qui variait entre 1 et 8 cures et une dose de 100 mCi par cure. Une radiothérapie externe de la métastase a été indiquée dans un cas.
La réponse au traitement était complète pour 13 patients, tandis que quatre avaient une réponse incomplète.
Conclusion: Le pronostic du carcinome vésiculaire dépend de la taille tumorale, l’angio-invasion, l’extension extra-thyroïdienne (EET) et la présence de métastases.
Mots clés: Carcinome folliculaire, Thyroïdectomie, Diagnostic, Pronostic

Share.