Meherzi S, Bessioud S, Khbou A, Charfi A
Service d’ORL et de chirurgie cervico -faciale, Hôpital régional de Sidi Bouzid
Faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Tunisie

Abstract

Introduction: La cellulite cervico faciale est une urgence médico-chirurgicale, pouvant engager le pronostic vital. Le rôle du traitement primaire avant l’hospitalisation, en particulier l’utilisation des anti – inflammatoires n’est pas encore bien élucidé.
L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence de l’utilisation des anti-inflammatoires dans les cellulites cervico-faciales et d’étudier l’impact de cette utilisation sur la gravité et l’évolution de celles-ci.
Méthodes: Nous avons mené une étude rétrospective descriptive et analytique portant sur un échantillon de 115 patients hospitalisés dans le service d’ORL de Sidi Bouzid sur une période de 9 ans .
Résultats: Sur les 115 patients étudiés, quarante-huit patients (41,7% des cas) ont reçu un traitement par les anti-inflammatoires en association ou non avec des antibiotiques, avant leurs hospitalisations. Le maximum de cas exposés aux anti-inflammatoires a été colligé entre 2019 et 2021 (29 patients (60%)). Il s’agissait principalement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (33,9%).
Les facteurs significativement liés à l’exposition aux anti-inflammatoires étaient: le délai de consultation valeur de p (p=0,02) , trismus avec valeur de p (p=0,01) , signes de compressions: dysphagie , dyspnée, nombre d’espaces atteints , valeur de p (p=0,006), taille de collection valeur de p (p=0,032), valeur de la proteine -c-reactive valeur de p (p=0,001), le traitement chirurgical valeur de p (p=0,009) et la durée d’hospitalisation valeur de p (p=0,039).
Conclusion: L’utilisation des anti-inflammatoires dans les cellulites cervico-faciales est à l’origine d’un retard de prise en charge thérapeutique, aboutissant à des formes sévères et compliquées.
Mots clés: Cellulite, Face, Anti-inflammatoire, Complications, Traitement

Share.