Objectif: Les corps étrangers transfixiant de la face sont dangereux du fait de l’atteinte potentiel des structures vasculo-nerveuses, plus particulièrement lorsque le siège est parotidien et infra-temporal. à travers notre cas on discutera les modalités diagnostiques et thérapeutiques de ce type de traumatisme rare.
Observation: Nous rapportons le cas d’un enfant présentant un corps étranger parotidien et de la fosse infratemporale droite à type de peigne à queue survenu au décours d’une rixe. L’examen clinique avait objectivé le corps étranger au niveau de la région parotidienne droite et un trismus. Le scanner montrait un corps étranger localisé dans les espaces profonds de la face sans atteinte vasculaire et cérébral. L’extraction a été faite sous anesthésie générale sans complications ni séquelles.
Conclusion: La présence d’un corps étranger métallique dans les espaces profonds de la face impose la réalisation d’un examen clinique et radiologique afin de planifier son extraction en toute sécurité.
Mots clés: Corps étranger, Peigne à queue, Transfixiant, Traumatisme facial
Actualités:
- LES TUMEURS THYROÏDIENNES DE POTENTIEL DE MALIGNITÉ INCERTAIN ASPECTS DIAGNOSTIQUES ET THÉRAPEUTIQUES: À PROPOS D’UN CAS
- CARCINOME VÉSICULAIRE DE LA THYROÏDE: PROFIL ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- MÉTASTASE DE L’OS TEMPORAL MIMANT UNE OTITE EXTERNE NÉCROSANTE
- ACUTE EPIGLOTTITIS IN ADULT: CASE SERIES AND REVIEW OF LITERATURE
- OLFACTORY/GUSTATORYDYS FUNCTIONS IN COVID-19 IN NORTH AFRICA
- PERFORMANCE OF PREOPERATIVE IMAGINGIN PRIMARY HYPERPARATHYROIDISM
- OTORHINOLARYNGOLOGICAL MANIFESTATIONS OF SYSTEMIC DISORDERS
- FACTEURS PRÉDICTIFS DE L’ADÉNOME PLÉOMORPHE DE LA PAROTIDE ET LA TUMEUR DE WHARTIN À L’IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE