Résumé
Objectif : Décrire l’organisation et le fonctionnement du service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale pendant la pandémie de COVID-19
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective transversale descriptive durant la période allant du mois d’Octobre 2020 au mois d’Août 2021 et portant sur :
-Les patients diagnostiqués Covid (+) admis pour prise en charge
-Les patients covid (+) découverts lors du dépistage par test rapide réalisé pour tous les patients ayant une chirurgie programmée ou admis en urgence.
-Les patients covid (+) pris en charge en collaboration avec les services de réanimation.
– Les patients hospitalisés pour covid (+) ont eu un questionnaire portant sur leur qualité de vie et les signes post-covid.
Résultats :
Une unité Covid a été créée dans le service durant cette période. Ceci nous a permis d’hospitaliser et de prendre en charge 87 patients COVID (+). Nous avons réalisé 99 trachéotomies pour des patients covid (+) hospitalisés dans les services de réanimation. Nos urgences ont drainé 14973 patients et nous avons réalisé 636 tests rapides de dépistage pour tous les patients admis dans le service.
Conclusion :
La crise Covid a démasqué les points faibles de notre système de santé et elle a imposé un changement dans le mode de fonctionnement des structures sanitaires y compris notre service.
Mots clés : Covid-19, test rapide, unité, dépistage, trachéotomie