Objectif: L’objectif était d’évaluer la cicatrisation des plaies cervico-faciales après application de miel.
Méthode: Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive et analytique réalisée sur 13 mois (1er Mars 2019 au 31 Mai 2020) dans les services d’ORL et de Stomatologie du CHU de Treichville. Les paramètres étudiés étaient d’ordre épidémiologique, clinique et évolutif.
Résultats: Les indications étaient représentées par les pertes de substance (48%) et les plaies déhiscentes (52%) cutanéo-muqueuses ayant une surface moyenne de 40,33cm². Les lésions étaient exsudatives, consécutives à des traumatismes (22%) notamment iatrogènes (48%) ou à des affections infectieuses (29%). Des facteurs de gravité ont été relevés chez tous les patients. L’âge moyen était de 29,51 ans. Les sujets de moins de 35 ans représentaient 55% des cas. La détersion est survenue en 5 à 10 jours. Le bourgeonnement était normal chez 74% des patients et est survenu dans un délai de 1 à 3 semaines. L’épidermisation normale était obtenue en 2 à 6 semaines dans 92% des cas. Lorsque la cicatrisation n’a pas été complète, le miel naturel a permis l’obtention d’un environnement favorable à la chirurgie. Le délai d’épidermisation était lié à l’âge (p=0,04). Les circontances de survenue, la surface des lésions et les facteurs défavorables n’ont pas influencé le délai d’épidermisation (p>0,05).
Conclusion: Les résultats obtenus dans ce travail confirment les propriétés cicatrisantes du miel naturel et montre son utilité dans le processus de cicatrisation des plaies cervico-faciales.
Mots clés: Miel; Cicatrisation dirigée; Pertes de substances; Cervico-facial
Article précédentLE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE LA MALADIE DE BASEDOW: ETUDE DE 42 CAS
Article suivant ENDOLYMPHATIC SAC TUMOR: A CASE REPORT