Résumé
Introduction: Les abcès rétropharyngés sont de moins en moins fréquents. Il s’agit d’une urgence infectieuse. L’objectif de cette étude de cas était d’exposer la problématique de la prise en charge de l’abcès rétropharyngé chez un enfant malnutri.
Observation: Il s’agissait d’un enfant de 07 mois pesant 5 kg qui a consulté pour reflux nasal des aliments avec des vomissements dans un contexte de malnutrition aigüe sévère. L’examen a objectivé une voussure de la paroi pharyngée postérieure qui a été ponctionnée. Le liquide de ponction était du pus franc épais. Le scanner a permis un bilan lésionnel précis. Dans un contexte de malnutrition et de sous-médicalisation, le traitement a été la ponction itérative sur trois semaines. L’antibiothérapie était la Ceftriaxone avec Métronidazole et Gentamycine. A ceci fut associé le protocole de récupération nutritionnelle. Le résultat a été satisfaisant avec disparition des signes et reprise pondérale.
Conclusion: L’abcès rétropharyngé est une pathologie de l’enfant bien connue. Sa survenue sur un terrain de malnutrition peut susciter beaucoup de débats. Sa prise en charge constitue un vrai challenge.
Mots Clés: Enfant, Malnutrition, Abcès rétropharyngé, Urgence.