A. Khabou, S. Meherzi, N. Sellami, F. Rebai, M. Ben Salah, A. Charfi
Service ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital régional de Sidi Bouzid

Résumé

Objectif: Rapporter un cas rare de parotidite suppurée chez un nouveau-né, afin d’étudier les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives de cette entité ainsi que ses facteurs favorisants.
Observation: Il s’agit d’un nouveau-né issu d’une grossesse bien suivie, né à terme par voie basse et eutrophique. A J-10 de vie, il a présenté: une fièvre, des signes digestifs et une tuméfaction de la région parotidienne droite. L’examen clinique a objectivé une tuméfaction de la région parotidienne droite avec des signes inflammatoires locaux avec issu de pus provenant du canal de Sténon. Le reste de l’examen ORL est sans particularités. L’échographie a montré une hypertrophie avec hyperhémie de la glande parotide droite sans lésion focale, avec absence de collection en regard. Le bilan biologique a montré un syndrome inflammatoire biologique. Il a été mis sous céfotaxime en intraveineux en hospitalier avec une bonne évolution clinique et biologique. Un relais per os par amoxicilline-acide clavulanique a été prescrit à la sortie. Le contrôle clinique à l’âge de 40 jours n’a montré aucune tuméfaction parotidienne.
Conclusion: La parotidite suppurée chez le nouveau-né est rare. Le diagnostic est essentiellement clinique et peut être conforté par les examens complémentaires. Le traitement par antibiotiques instauré précocement garantie une évolution favorable et une éviction des complications.
Mots clés: Parotidite ; Nouveau-né ; Staphylococcus aureus ; Antibiothérapie

Share.